Stop aux violences sexuelles, une enquête pour les médecins

Stop aux violences sexuelles, une enquête pour les médecins

08.10.2013
  • 1381247623461171_IMG_112565_HR.jpg

En vue de ses premières assises nationales, qui auront lieu au Sénat le 13 janvier 2014, le collectif « Stop aux violences sexuelles » (SVS) fait appel aux médecins pour une brève enquête sur leur expérience en matière de violences sexuelles en consultation.

Ce questionnaire, en ligne jusqu’à fin novembre 2013, vise à documenter la prévalence des antécédents de violences sexuelles chez les patients, qu’ils soient à déclaration spontanée ou non. Ces résultats seront présentés lors des Assises nationales et aux médecins ayant indiqué leur adresse mail.

Difficultés de prise en charge

L’objectif est également de pouvoir renseigner sur les difficultés de prise en charge éventuellement rencontrées (manque de formation, manque de filière de soin, etc) face à des violences passées ou en cours. En effet SVS, présidé par le Dr Violaine Guérin et qui réunit notamment médecins et politiques, met à disposition des soignants des protocoles de prise en charge adaptés, et travaille pour étoffer cette offre.

Pour préparer ses prochaines assises, l’association lance également un appel à communication pour les personnes intéressées (modalités à consulter sur son site).

 Dr CHARLOTTE POMMIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter