Irradiés de Toulouse : la justice ordonne un non-lieu

Irradiés de Toulouse : la justice ordonne un non-lieu

08.10.2013
  • 1381242759460916_IMG_112502_HR.jpg

Le juge d’instruction parisien Pascal Gand chargé de l’affaire des 145 patients soumis à des surdoses de radiations à l’hôpital Rangueil de Toulouse a ordonné un non-lieu, conformément aux réquisitions du parquet.

Le CHU de Toulouse était poursuivi depuis 2008 pour « homicide et blessure involontaire » après que 145 patients, traités pour des tumeurs cérébrales cancéreuses ou bénignes en avril 2006 et avril 2007, eurent reçu des surdoses de radiations, à cause du mauvais étalonnage d’un appareil. Les juges du pôle santé de Paris ont reconnu l’erreur humaine, mais pas la faute pénale.

Me Christophe Leguevaques, avocat de 46 parties civiles, a déclaré qu’il avait fait appel de cette décision auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. « Dans ce dossier, depuis trois ans, le juge est de parti pris », accuse-t-il. « Devant la cour d’appel, nous insisterons notamment sur l’impossibilité d’utiliser un dispositif médical qui n’était pas complètement installé et pour lequel le personnel se formait directement sur les malades », poursuit-il.

En 2006, une profession en quête de guide de bonne pratique

Odile Guillouet, la présidente de l’association SOS Irradiés 31, défendue par Christophe Leguevaques, se dit en « colère ». Le juge « ne retient aucune faute pénale alors que, pour reprendre ses termes, il admet que la radio chirurgie en 2006 est une profession en quête de guide de bonne pratique. Comment une telle incohérence est-elle possible, certains médecins sont-ils devenus des apprentis sorciers qui testent leurs machines directement sur les patients sans leur consentement ? » demande-t-elle.

Sur les 145 patients de l’hôpital Rangueil, une vingtaine d’entre eux est décédée sans qu’un lien avec la surexposition ne puisse être établi, d’après Me Leguevaques.

C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter