L’ancien président de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais radié à vie

L’ancien président de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais radié à vie

03.10.2013

Le Dr Marc Biencourt, ancien président du conseil départemental de l’Ordre des médecins (CDOM) du Pas-de-Calais, vient d’écoper à 63 ans d’une interdiction définitive d’exercer. Il avait déjà été condamné en première instance à la même peine devant la chambre disciplinaire de Bretagne. Après avoir fait appel de cette sentence, il a vu sa peine confirmée le 1er septembre dernier par la chambre disciplinaire nationale.

98 000 euros de trop-perçu

Les faits reprochés au praticien remontent aux années 2008-2010. À l’époque, le Dr Biencourt demande fréquemment à son ordre départemental une avance sur ses indemnités de président. Mais en 2011, lors de l’examen des comptes 2009 du CDOM, « des éléments anormaux, avec des écritures pas cohérentes » sont détectés par l’Ordre national. « J’ai reçu toutes ces avances par chèque du trésorier de l’Ordre départemental, ces opérations figuraient dans les comptes, si bien que je ne comprends rien à ce qu’on me reproche », assurait le Dr Biencourt au « Quotidien ».

Dans la foulée, Marc Biencourt est reçu par le président de l’Ordre national de l’époque, le Dr Michel Legmann. Celui-ci lui demande de démissionner de son poste de président du CDOM et de rembourser le trop-perçu par rapport à ses émoluments normaux, soit 98 000 euros.

Le praticien s’exécute, pensant que les choses vont en rester là, mais le CNOM, « à titre conservatoire », porte plainte contre lui au pénal, et le défère devant la chambre disciplinaire ordinale, ainsi que tous les membres de l’ancien bureau.

Le Dr Biencourt, que « le Quotidien » a tenté de joindre sans succès, a déposé un recours en annulation de la sentence devant le Conseil d’État.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
JEAN HUGUES G Médecin ou Interne 29.11.2016 à 09h38

A quand de faire paraître les gains de ces messieurs de l'ordre ? Règlent-ils une cotisation ?

Répondre
 
07.10.2013 à 01h19

« Président de l'Ordre rapporte essentiellement des ennuis, tant de problèmes à régler pour tant de médecins rencontrants toutes sortes de difficultés dans leur quotidien demandant aide et assistance, Lire la suite

Répondre
 
06.10.2013 à 11h04

« Je m'étonne simplement du montant des émoluments d'un président ordinal, 98.000 euros par an ? Ou pour plusieurs années !
une situation enviable à ce prix là ! »

Répondre
 
05.10.2013 à 19h26

« Je conseille à tous la lecture de l'ouvrage de René Chiche : Enquêtes sur les Mandarins de la Médecine ; [Editions du Moment] »

Répondre
 
04.10.2013 à 19h14

« L'Ordre et les journalistes même combat : "lynchage des confrères et médecins" »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 18

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter