PLFSS : 440 millions d’euros demandés aux hôpitaux, un milliard sur le médicament

PLFSS : 440 millions d’euros demandés aux hôpitaux, un milliard sur le médicament

26.09.2013
  • 1380203961457299_IMG_111603_HR.jpg

Les choses se précisent. Le budget de la Sécurité sociale présenté ce jeudi midi, à Bercy, doit permettre de contenir le déficit du régime général à moins de 13 milliards d’euros en 2014 en intégrant un effort « historique » sur les dépenses de santé, notamment sur les médicaments ou l’hôpital.

L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) a été fixé à 2,4% en 2014, soit le niveau le plus bas 1998. Dans un entretien aux « Échos » ce jeudi, Marisol Touraine annonce des économies de 440 millions d’euros sur les hôpitaux et confirme l’effort d’un milliard sur le médicament grâce à des baisses de prix au développement de génériques. Une économie de 120 millions est prévue sur les prix des dispositifs médicaux (pansements, fauteuils roulants...).

Avantage fiscal supprimé

Un sondage CSA pour BFM-TV publié également ce jeudi indique que le développement des médicaments génériques est la mesure privilégiée par 43% des Français.

Le gouvernement a confirmé que l’avantage fiscal dont bénéficient les salariés sur les contrats complémentaires en entreprise (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) serait supprimé pour financer l’assurance-maladie. Un gain de 500 millions d’euros est par ailleurs attendu sur les frais de gestion des caisses de Sécurité sociale.

C.D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter