Cœur artificiel : bientôt les premières implantations de Carmat en France

Cœur artificiel : bientôt les premières implantations de Carmat en France

24.09.2013
  • 1380038370456886_IMG_111508_HR.jpg

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de donner son feu vert mardi aux premières implantations du cœur artificiel Carmat en France dans le cadre d’une étude clinique de faisabilité. La bioprothèse vise « une fonctionnalité et une durabilité exemplaires », comme l’a déclaré la société française dans un communiqué.

Les essais vont se dérouler dans trois centres : l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le Centre chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson et à l’hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes. Les équipes vont débuter « immédiatement » le processus de sélection des patients. Les patients éligibles devront souffrir d’une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d’aucune alternative thérapeutique.

Des essais en France et à l’international

L’essai français ne devrait pas remettre en question les projets lancés en mai dernier à l’international, la formation des équipes étant désormais « bien avancée ». Quatre centres hospitaliers en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite ont en effet obtenu les accords nécessaires pour procéder à l’implantation du cœur artificiel.

Le succès de la procédure sera évalué par le taux de survie à 1 mois. Si les essais cliniques sont réussis, l’entreprise assure que son cœur artificiel pourrait sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans précédent. La société Carmat fondée en 2008 par le chirurgien Alain Carpentier, veut être un « espoir » pour les 95 % des malades, soit 100.000 en Europe et aux États-Unis, qui ne pourront pas recevoir une transplantation.

 Dr I.D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... 3

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter