Google et Apple veulent s’attaquer au défi du vieillissement

Google et Apple veulent s’attaquer au défi du vieillissement

20.09.2013
  • 1379679130455733_IMG_111206_HR.jpg

« Je suis heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle entreprise entièrement consacrée à la santé et le bien-être, et particulièrement au défi du vieillissement et des maladies qui lui sont associées ». En annonçant mercredi la création de la société Calico, le co-fondateur et actuel PDG du géant américain Google, était conscient de l’effet qu’il allait provoquer.

« Ne soyez pas surpris de nous voir investir dans des projets qui semblent si éloignés de ce que nous faisons sur Internet », a d’ailleurs ajouté Larry Page. L’annonce est d’autant plus étonnante qu’elle laisse entrevoir une coopération inédite entre Google et son grand rival Apple.

Calico, sera en effet dirigée par Arthur Levinson, le président du conseil d’administration d’Apple et de la société de biotechnologies Genentech, des fonctions qu’ils devraient conserver. « Ces problèmes nous affectent tous, que ce soient la baisse de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l’âge ou encore le poids que font peser la survenue de maladies sur les familles. Et même si c’est clairement un pari à long terme, nous croyons pouvoir faire de réels progrès dans des délais raisonnables si nous définissons les bons objectifs avec les bonnes personnes », a encore souligné Larry Page.

Un projet sur le long terme

D’où le choix d’Arthur Levinson. « J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à la science et à la technologie, dans le but d’améliorer la santé humaine », a d’ailleurs expliqué ce dernier. Un choix effectué en total accord avec le directeur général d’Apple, Tim Cook, qui affirme : « Pour beaucoup de nos amis ou familles, la vie a été trop courte ou leur qualité de vie a trop souvent été mauvaise. Art est un de ceux qui sont assez fous pour croire que les choses ne devraient pas être comme cela. Aucun autre que lui ne pouvait mieux mener cette mission. Je suis impatient d’en voir les résultats. »

Dans un entretien exclusif accordé au magazine américain Time, Larry Page explique que le projet qui devrait être dévoilé ultérieurement, consistera notamment à utiliser le traitement des données dans la connaissance des maladies liées à l’âge. La lutte contre le cancer sera dans le viseur de Calico mais il s’agira d’abord de mettre en place une petite équipe focalisée sur la recherche en nouvelles technologiques.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
21.09.2013 à 23h32

« C'est ce qui s'appelle préparer sa retraite ! ..... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Docétaxel : 48 décès en 20 ans selon l'enquête de pharmacovigilance

docetaxel

Les résultats consolidés de l'enquête nationale de pharmacovigilance diligentée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 20

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter