« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

18.09.2013

Le personnel de la maternité des Lilas s’illustre à nouveau, à quelques jours de la manifestation prévue le 21 septembre pour s’opposer au déménagement de l’établissement à l’hôpital intercommunal de Montreuil.

Pour défendre leur cause, les salariés ont tourné un clip parodiant la chanson du belge Stromae, « Papaoutai ». Cette vidéo de 4 minutes, intitulée « Lilas ou t’es ? », interpelle Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Ile-de-france qui défend le projet du déménagement de la maternité.

L’idée de ce clip a surgi une nuit de garde, explique les membres du comité de soutien de la maternité des Lilas. L’ensemble du personnel y a participé, des auxiliaires de puériculture, sages-femmes, aides-soignantes aux administratifs…

Début septembre, les sages-femmes de l’établissement avaient déjà posé en petite tenue pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation et réclamer l’abandon du projet de déménagement. Le collectif de soutien a également mis en ligne une pétition et envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 septembre dernier.

Dans ce texte, le Dr Marie-Laure Brival défend un projet alternatif à celui de l’ARS, et qui prévoit la reconstruction de la maternité des Lilas. Le 10 septembre dernier, l’ARS a demandé au Pr Frydman d’étudier l’hypothèse d’un déménagement de l’établissement à Montreuil. Le père du premier bébé-éprouvette français devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité ». Verdict le 15 octobre.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 7

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de...

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «...

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter