« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

18.09.2013

Le personnel de la maternité des Lilas s’illustre à nouveau, à quelques jours de la manifestation prévue le 21 septembre pour s’opposer au déménagement de l’établissement à l’hôpital intercommunal de Montreuil.

Pour défendre leur cause, les salariés ont tourné un clip parodiant la chanson du belge Stromae, « Papaoutai ». Cette vidéo de 4 minutes, intitulée « Lilas ou t’es ? », interpelle Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Ile-de-france qui défend le projet du déménagement de la maternité.

L’idée de ce clip a surgi une nuit de garde, explique les membres du comité de soutien de la maternité des Lilas. L’ensemble du personnel y a participé, des auxiliaires de puériculture, sages-femmes, aides-soignantes aux administratifs…

Début septembre, les sages-femmes de l’établissement avaient déjà posé en petite tenue pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation et réclamer l’abandon du projet de déménagement. Le collectif de soutien a également mis en ligne une pétition et envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 septembre dernier.

Dans ce texte, le Dr Marie-Laure Brival défend un projet alternatif à celui de l’ARS, et qui prévoit la reconstruction de la maternité des Lilas. Le 10 septembre dernier, l’ARS a demandé au Pr Frydman d’étudier l’hypothèse d’un déménagement de l’établissement à Montreuil. Le père du premier bébé-éprouvette français devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité ». Verdict le 15 octobre.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter