Les ministères de la Santé et du Budget se sont engagés en faveur d’un accord triennal de maîtrise des dépenses de biologie médicale assorti d’une hausse annuelle de 0,25 % de l’enveloppe financière, annonce le Syndicat des biologistes (SDB).
Cet accord doit dorénavant être signé par les biologistes avec l’assurance-maladie. Sa conclusion mettrait fin à sept ans ininterrompus de baisse des tarifs de biologie.
Vers des négociations salariales
Cette annonce intervient à quelques jours de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). « Des bruits persistants faisaient état de la poursuite de la logique de baisse des tarifs de la biologie et de la radiologie à hauteur de 150 millions d’euros », précise le SDB.
Pour son président, François Blanchecotte, « cet accord va permettre de reprendre les négociations salariales pour les personnels et de réunir à nouveau la commission des hiérarchisations des actes ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature