Retraite : le président de la CARMF réplique vertement à ses adversaires syndicaux

Retraite : le président de la CARMF réplique vertement à ses adversaires syndicaux

12.09.2013
  • 1378999068453530_IMG_110655_HR.jpg

Le conflit sur la place publique opposant le Dr Gérard Maudrux, actuel président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), à MG France et la CSMF, qui lui reprochent régulièrement sa gouvernance et sa gestion, se durcit. « Vos fonctions ne vous autorisent pas à dire n’importe quoi, au contraire », s’emporte le Dr Maudrux dans une lettre ouverte adressée aux Drs Michel Chassang et Claude Leicher, les présidents respectifs de la CSMF et de MG France.

Cette mise au point intervient alors que les adversaires syndicaux du Dr Maudrux font le lien entre la gouvernance actuelle de la CARMF et la volonté du gouvernement de mettre cette caisse sous tutelle (à la faveur d’un article de la réforme des retraites). La CSMF par exemple, dans un communiqué du 6 septembre, a fustigé les « responsabilités » du Dr Maudrux sans la situation actuelle, la « mauvaise gestion de la CARMF, récemment dénoncée dans un rapport de l’IGAS, tout comme sa gouvernance jugée opaque ». La goutte d’eau ?

Calomnie

Le Dr Maudrux accuse les deux syndicats de « politique calomnieuse à l’égard des institutions professionnelles démocratiques que [vous] ne contrôlez pas » et de vouloir « abuser les confrères ». Il assure que l’éventuelle reprise en main gouvernementale sur la CARMF n’est pas liée au récent rapport de l’IGAS sur sa gestion des placements mais qu’elle concrétise « de vieux désirs de certains technocrates persévérants », en particulier sur la gouvernance de la CNAVPL (caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales qui verse la retraite de base). Et de défendre sa gestion vertueuse de la CARMF, chiffres à l’appui (taux de recouvrement élevé de 98 %, frais de fonctionnement limités à 1,3 % des cotisations encaissées...).

Le Dr Maudrux conclut sa lettre ouverte par cette pique aux deux leaders. « Votre choix est simple : soit vous battre pour que les confrères gardent un des derniers espaces d’autonomie et de responsabilité qu’ils ont, soit continuer à leur mentir et leur tirer dans le dos pour assouvir je ne sais quelles ambitions ou rancœurs personnelles ». Ambiance.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 39 Commentaires
 
neadruj Médecin ou Interne 07.10.2015 à 23h43

« Merci Gérard Maudrux de continuer à vous battre pour tous les médecins actifs et retraités, contre les pouvoir publiques. »

Répondre
 
13.12.2013 à 18h58

« Je ne prendrais pas une position passionnelle comme le font la majorité de ceux qui ont adressé des commentaires de soutien.
Je ne mets pas en doute l'intégrité du Dr. Maudrux mais il pourrait être Lire la suite

Répondre
 
07.10.2013 à 18h33

« Monsieur Maudrux s'est toujours battu pour les médecins en activité ou à la retraite. Et il a fait de la CARMF une institution claire et transparente, il n’est pas question que notre caisse de retra Lire la suite

Répondre
 
15.09.2013 à 19h58

« Tiens bon Maudrux une grande partie des médecins est derrière toi!! Pour une fois que nous sommes globalement fédérés il ne faut pas lâcher ! »

Répondre
 
15.09.2013 à 17h09

« Honte aux syndicats, qui font, presque quotidiennement la preuve de leur inefficacité là où tous les médecins les attendent, dans les actions quotidiennes face aux pouvoirs publics, à l'administrati Lire la suite

Répondre
 
01.10.2013 à 21h37

« Non, M Maudrux n'est pas élu. Il est quo-opté par le conseil d’administration. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 9

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

FILLON

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'éle... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter