Un nez électronique diagnostique le cancer pulmonaire sur air expiré

Un nez électronique diagnostique le cancer pulmonaire sur air expiré

09.09.2013
  • 1378737787452375_IMG_110278_HR.jpg

La piste du nez électronique pour diagnostiquer de façon non invasive les cancers du poumon prend de pus en plus d’importance. A Barcelone, au congrès annuel de la Société européenne de pneumologie, une équipe de l’université de Latvia (Lettonie) présente aujourd’hui des premiers résultats très encourageants dans le diagnostic des cancers du poumon sur air expiré.

L’expérience réalisée par le Dr Maris Bukovskis, premier auteur, a été menée sur une petite population constituée de 252 sujets atteints de cancers du poumon et de 223 autres atteints de différentes maladies pulmonaires ; 265 étaient non-fumeurs et 210 fumeurs. Les tests ont également été menés chez des personnes en bonne santé.

Chez les non-fumeurs, le nez électronique a identifié 128 sujets atteints de cancer pulmonaire dont 5 faux positifs. Chez les fumeurs, le dispositif a identifié 114 personnes atteintes de cancer pulmonaire avec également 5 erreurs diagnostiques. Maris Bukovskis s’est déclaré satisfait de ces premiers résultats et de la sensibilité élevée du test. Le principal écueil vient du fait que le dispositif est sans arrêt confronté à de nouvelles odeurs et doit être reparamétré à chaque fois ce qui pose le problème de la permanence de la méthode de mesures.

L’idée n’est toutefois pas complètement nouvelle. Un nano-nez artificiel conçu par une équipe israélienne, capable de détecter des composés organiques a déjà été utilisé avec succès pour identifier des nodules malins. Et des travaux bien avancés ont aussi montré la capacité de chiens, spécifiquement entraînés, à « flairer » des cancers pulmonaires, gastro intestinaux et prostatiques.

Analysis of exhaled breath in lung cancer by multifactorial logistic regression analysis. ERS 2013

Dr ANNE TEYSSÉDOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 9

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 3

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter