320 000 virus hébergés par les animaux attendent encore d’être découverts

320 000 virus hébergés par les animaux attendent encore d’être découverts

04.09.2013
  • 1378302530451315_IMG_109977_HR.jpg

Les animaux hébergent encore environ 320 000 virus dont nous ignorons l’existence et la pathogénicité.

Ces projections ont été établies par le Pr Ian Lipkin, directeur du centre Infection et Immunité (Université de Colombie, États-Unis) sur la base de plus de 1 800 échantillons prélevés sur des chauves-souris qui ont permis de découvrir 60 types de virus inconnus jusqu’alors.

Par une règle de trois un peu sophistiquée pour élargir à l’ensemble des mammifères, le Pr Lipkin estime que 320 000 virus nous sont encore inconnus.

Près de 70 % des virus qui infectent l’homme dont le HIV, Ebola, Mers, sont issus de la faune et de la flore, a-t-il expliqué. Et le pire semble à venir.

Mais tout n’est pas perdu puisque certains commentateurs remarquent que ces travaux ne portent que sur la chauve-souris qui mène une vie particulièrement appréciée des virus : elles vivent dans de grandes communautés, partout dans le monde, et volent sur de très longues distances. Il n’est pas certain que les résultats qui la concernent puissent être transposés à l’ensemble des mammifères.

Le Pr Lipkin n’est d’ailleurs pas le seul à travailler sur la question. Un projet baptisé PREDICT a déjà dénombré 240 nouveaux virus dans des populations vivant très au contact des animaux.

A Strategy To Estimate Unknown Viral Diversity in Mammals. mBio publié le 3 septembre 2013.

Dr A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.09.2013 à 22h52

« Bonsoir . Ah zut alors. Il y a eu un article dans la presse médicale il y a - allez- presque 10 ans mais je ne suis pas sûr, qui estimait que le système immunitaire humain était capable de synthétis Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 1

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter