Remplaçant ou remplacé : vos histoires - La radio sans les images

Remplaçant ou remplacé : vos histoiresLa radio sans les images

31.08.2013

Ils ont vécu une expérience insolite lors d'un remplacement. Ils racontent...

Au début des années 1980 et loin d’ici, à Casablanca, au Maroc, j’ai remplacé un confrère dans des conditions qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles que j’ai pour travailler aujourd’hui.

C’était dans un quartier populaire, à forte endémie tuberculeuse. Le cabinet était mal équipé, un lit d’examen en métal, trois armoires avec pas grand-chose dedans et un appareil de radioscopie qui datait d'au moins les années 1950.

Ce matériel antique devait servir à « regarder au travers du patient » pour vérifier l’absence d’atteinte pulmonaire sans pour autant qu’une image soit imprimée sur un film.

Le médecin m’explique ensuite le fonctionnement de cette machine : des manettes et des poignées à actionner quand le patient est derrière la plaque.

Il aborde ensuite un détail tout à fait accessoire pour lui. En fait, cette machine ne fonctionne plus depuis bien longtemps, aucune image n’est visualisable. Mais les poignées et manettes sont encore actives.

C’est grâce à cet appareil que mon confrère faisait du dépistage de la tuberculose dans son quartier, qui restait malgré son investissement quotidien l’un des plus atteints de la ville.

Je n’ai pas accepté de participer à cette mascarade. J’ai juste fait de mon mieux avec le matériel fonctionnel dont je disposais.

> Dr M. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 13

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter