Remplaçant ou remplacé : vos histoires - La radio sans les images

Remplaçant ou remplacé : vos histoiresLa radio sans les images

31.08.2013

Ils ont vécu une expérience insolite lors d'un remplacement. Ils racontent...

Au début des années 1980 et loin d’ici, à Casablanca, au Maroc, j’ai remplacé un confrère dans des conditions qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles que j’ai pour travailler aujourd’hui.

C’était dans un quartier populaire, à forte endémie tuberculeuse. Le cabinet était mal équipé, un lit d’examen en métal, trois armoires avec pas grand-chose dedans et un appareil de radioscopie qui datait d'au moins les années 1950.

Ce matériel antique devait servir à « regarder au travers du patient » pour vérifier l’absence d’atteinte pulmonaire sans pour autant qu’une image soit imprimée sur un film.

Le médecin m’explique ensuite le fonctionnement de cette machine : des manettes et des poignées à actionner quand le patient est derrière la plaque.

Il aborde ensuite un détail tout à fait accessoire pour lui. En fait, cette machine ne fonctionne plus depuis bien longtemps, aucune image n’est visualisable. Mais les poignées et manettes sont encore actives.

C’est grâce à cet appareil que mon confrère faisait du dépistage de la tuberculose dans son quartier, qui restait malgré son investissement quotidien l’un des plus atteints de la ville.

Je n’ai pas accepté de participer à cette mascarade. J’ai juste fait de mon mieux avec le matériel fonctionnel dont je disposais.

> Dr M. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
31.08.2013 à 18h42

« J'ai eu une remplaçante ayant eu son diplôme de Pédiatrie au Maroc...........c'est le précédent témoignage qui m'y fait penser. Un nourrisson a eu une otite purulente et 40° que ma remplaçante a tra Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter