Consommé quotidiennement avant la maternité, l’alcool augmente le risque de tumeur du sein

Consommé quotidiennement avant la maternité, l’alcool augmente le risque de tumeur du sein

29.08.2013
  • 1377786874449853_IMG_109594_HR.jpg

Entre la puberté et la première grossesse, l’alcool consommé de façon quotidienne augmente de 13 % le risque de développer un cancer du sein à l’âge adulte.

Dans le Journal of the National Cancer Institute, une équipe multidisciplinaire de Saint-Louis (États-Unis), alerte sur l’alcoolisme régulier des jeunes filles. « Il y a de plus en plus d’alcoolisation pendant la période d’adolescence et sur les campus des facultés, le Dr Graham Colditz, coauteur de l’étude, et on ne s’inquiète pas assez des effets au long cours. Mais selon nos recherches, les résultats sont clairs : lorsqu’une jeune fille consomme en moyenne une boisson alcoolisée par jour entre la puberté et sa première grossesse, elle augmente de 13 % son risque de développer un cancer du sein. »

Les conséquences délétères ne sont pas uniquement sur les tumeurs malignes. Boire un verre de bière, de vin ou d’alcool fort par jour augmente également le risque de tumeurs bénignes, de près 15 %.

Les résultats sont basés sur l’examen de 91 005 dossiers de femmes inclus dans la célèbre cohorte Nurses Health Study entre 1989 et 2009.

A l’adolescence, le tissu mammaire en prolifération rapide est particulièrement sensible aux agents cancérogènes. La période entre les premières règles et la première grossesse est de plus en plus longue et l’idée n’est bien sûr pas de la raccourcir en avançant l’âge de la grossesse, mais de recommander aux jeunes filles d’être vigilantes et de moins boire.

Liu Y, Colditz GA, Rosner B. Alcohol intake between menarche and firt pregnancy : A prospective study of breast cancer risk. Journal of the National Cancer Institute. Online Aug 28. 2013

Dr A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 4

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 21

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter