Imagerie : le parc IRM français insuffisant dans la prise en charge du cancer, selon les radiologues

Imagerie : le parc IRM français insuffisant dans la prise en charge du cancer, selon les radiologues

28.08.2013
  • 1377686481449592_IMG_109538_HR.jpg

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dénonce le retard d’équipement en IRM français, à l’unisson de la Direction générale de la santé (DGS), auteur d’un rapport critique sur le plan cancer 2009-2013.

« En dépit de 33 IRM supplémentaires installées en 2009-2010 (88 prévues d’ici à 2013), les délais de rendez-vous sont encore trop élevés et variables d’une région à l’autre », pestent les radiologues.

Il faut en moyenne 23 jours dans le privé et 33 jours dans le public pour obtenir un rendez-vous. Une attente qui, selon la Fédération, « pénalise les patients aussi bien pour les diagnostics de cancers que pour le suivi de ces pathologies […] ».

De plus, les autorisations administratives nécessaires aux cabinets d’imagerie médicale libérale qui souhaitent s’équiper en appareils IRM – notamment ostéoarticulaires – sont « délivrées au compte-gouttes ». « Les lenteurs administratives, et dans certains cas des réticences locales, n’ont pas encore permis d’améliorer significativement la situation », juge la FNMR.

À l’occasion du plan cancer 2014-2018, la Fédération estime qu’il est temps de donner « une impulsion politique forte et des moyens qui permettent de rattraper le retard de notre pays » en équipement IRM.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
29.08.2013 à 08h07

« En matière de plateau technique (IRM notamment) nous sommes encore devant la Grèce, mais je me demande si nous ne sommes pas passés derrière le Portugal, depuis quelques années déjà ! Les impulsions Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter