Hôpital : les CHU de Lille et Toulouse toujours en tête du palmarès national du « Point »

Hôpital : les CHU de Lille et Toulouse toujours en tête du palmarès national du « Point »

22.08.2013
  • 1377182734449195_IMG_109422_HR.jpg

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) sont encore et toujours en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France, que publie ce jeudi l’hebdomadaire « Le Point ».

39 CHU, trois centres hospitaliers, un centre hospitalier régional et sept hôpitaux privés à but non lucratif, étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales (prothèses, chirurgies, urgences, cancers, etc.), composent le tableau d’honneur.

Le CHU de Bordeaux conserve sa troisième place, les hôpitaux universitaires de Strasbourg leur quatrième. Suivent les CHU de Nantes, Montpellier, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), les CHU de Nancy (qui passe de la 15e à la 8e place), Rennes et Grenoble.

La clinique Saint-Grégoire au top

Absente du tableau l’an passé (faute d’avoir répondu au questionnaire), l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) entre à la 34e place du palmarès grâce à l’hôpital d’adultes la Timone.

En ce qui concerne les cliniques, 37 spécialités sont passées au crible. Saint-Grégoire, dans la ville du même nom, (Ille-et-Vilaine) reste en tête du classement, talonné par Jean-Mermoz (Lyon) et les Nouvelles cliniques nantaises (Nantes).

Dans son dossier « Hôpitaux et cliniques », « Le Point » s’intéresse aussi à la féminisation de la profession, aux dérives de la chirurgie réfractive et à l’attractivité de la médecine française à l’étranger.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 22

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter