Grève du personnel hospitalier à l’hôpital psychiatrique de Villejuif

Grève du personnel hospitalier à l’hôpital psychiatrique de Villejuif

20.08.2013
  • 1377013750449075_IMG_109382_HR.jpg

Quatre syndicats (Sud Santé, FO, CGT et CFDT) ont lancé un appel à la grève pour ce mardi auprès des personnels du groupe hospitalier Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne), spécialisé en psychiatrie.

Ils dénoncent la décision prise cet été par la direction de l’hôpital de réduire le remplacement des personnels et de suspendre l’appel aux intérimaires, pour raisons budgétaires.

« En juin, l’établissement a procédé à la fermeture de quatre unités d’hospitalisation, soit une quarantaine de lits en moins et soixante agents redispatchés dans les services pendant la saison estivale, évoque Joël Volson, secrétaire de Sud Santé. En juillet, on nous a annoncé de manière autoritaire une série de mesures qui consiste au non-remplacement des personnels en vacances et en congé maladie de courte durée. Je peux vous dire que tout le monde est très en colère ! »

Sans pouvoir donner de chiffres, le syndicaliste estime que le mouvement est « très suivi, spécialement pour un mois d’août ».

Soutien des médecins

Le mouvement a reçu le soutien « de plusieurs médecins et chefs de pôle, soit une grande partie de la communauté médicale », souligne l’un des praticiens de l’établissement.

De son côté, la direction de l’établissement relativise et avance un chiffre final de 160 grévistes (dont 106 assignés dans les unités de soins) sur un total de 2 145 membres du personnel. « L’hôpital a énormément recruté ces deux dernières années, en comblant les trous dans tous les services par l’apport de 360 équivalents temps plein (ETP), justifie la direction. Nous n’avons plus la possibilité de recourir à d’autres personnels, et la politique de remplacement actuelle ne peut être aussi favorable qu’autrefois. »

Au vu de la situation budgétaire de l’établissement, son directeur, Henri Poinsignon, juge que « les efforts vont devoir continuer ». « Afin de parvenir à l’équilibre le plus vite possible, l’agence régionale de santé (ARS) a revu à la baisse notre budget prévisionnel pour 2013, de 1,27 million d’euros à 760 000 euros, explique-t-il encore. Cela signifie que le recrutement des non-soignants va être réduit à la portion congrue, la part des médicaments génériques augmentée et les dépenses structurelles diminuées le plus possible. »

Le budget alloué aux remplacements était de trois millions d’euros en 2012, et doit être, pour 2013, d’un peu moins de deux millions d’euros, sur un budget global de 135 millions d’euros.

Si la direction ne revient pas sur sa politique de restriction, l’intersyndicale a d’ores et déjà annoncé vouloir mener d’autres actions de protestation dans les semaines à venir.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
21.08.2013 à 08h07

« Et après on s'étonne ... !! »

Répondre
 
FREDERIQUE A Médecin ou Interne 20.08.2013 à 19h56

« J'ai déjà été infirmière intérimaire dans cet hôpital (pendant mes études de médecine), c'est un très mauvais souvenir, lorsque je repense à ces longs couloirs affreux, à cette ambiance plombante st Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Comment ne pas être à côté de la plaque quand on déplaque ?Au forum de la « désinstallation » en Aveyron, des généralistes inquiets préparent leur sortie Abonné

baraqueville

En Aveyron, où le nombre de généralistes augmente depuis 2014, l'Ordre a réuni son premier « forum de la désinstallation », à Baraqueville.... Commenter

Présidentielle : Jacques Cheminade veut une Sécu universelle et un C à 30 euros

cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, consacre un important volet santé dans son programme... Commenter

Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika

zika

Une équipe de Riverside (Université de Californie) affirme avoir déterminé la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter