Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ? - Le passe-muraille

Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ?Le passe-muraille

Annick Bernhardt-Olivieri
| 06.08.2013

Certains s’illustrent par leur savoir. D’autres par leur bizarrerie. « Le Quotidien » tire le portrait de ces drôles de personnages, médecins ou hommes de sciences, tous héros du livre de Michel Dansel « Les excentriques », paru en janvier 2012.

  • passemuraille

Henri Masers de Latude entame sa médecine avant de consacrer plus de 35 années de son énergie à s’évader de toutes les prisons françaises. Né dans l’Hérault en 1725, ce forcené de l’évasion doit son emprisonnement à un grossier scénario qu’il imagine pour entrer au service de Madame de Pompadour. Il dénonce une pseudo tentative d’empoisonnement fomentée par ses soins.

Vite démasqué il est successivement enfermé à la Bastille, puis à Versailles. Notre médecin malgré tout, s’ingénie à jouer les filles de l’air et doit sa célébrité à ses évasions rocambolesques.

Une fois libre, notre passe murailles n’a de cesse que de se mettre en contact avec la Pompadour. Autant dire qu’il repasse à chaque fois par la case prison. Quelques évasions et dizaines d’années plus tard, notre naïf mais tenace personnage attaque les héritiers de la Pompadour.

En 1793 , il obtient gain de cause et gain sonnant et trébuchant, en dédommagement de ses multiples séjours d’emprisonnement. Il consacre ses nombreuses années carcérales à l’étude des rats dont il rend compte dans ses mémoires.

L’as de l’évasion habite la page 430 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter