Un Jivago pour la plage ? - Spin : le Dr Dupree sans les étoiles

Un Jivago pour la plage ?Spin : le Dr Dupree sans les étoiles

05.08.2013

Héroïques ou malfaisants, les médecins ont inspiré les écrivains. Petite sélection de livres à (re)découvrir.
Aujourd'hui : 
« Spin
», de Robert Charles Wilson (2007).

  • spin

 

 

« 4 x 109ap. J.-C.
Tout le monde tombe, et nous atterrissons tous quelque part. »

Vous avez bien lu. L’ouverture de « Spin » nous transporte en l’an 4.000.000.000. Pourtant, le Dr Tyler Dupree, qui relate cet atterrissage énigmatique, est né au XXème siècle… En 4 x 109, il a 40 ans. Comment est-ce possible ?

Quand il avait 12 ans, Tyler Dupree a assisté un soir d’octobre, en compagnie de ses grands amis d’enfance, les jumeaux Jason et Diane Lawton, à… la disparition des étoiles. Pour être précis, le monde entier a constaté ce phénomène cette nuit-là. Et les étoiles ne sont jamais revenues.

Les scientifiques ont finalement compris qu’une barrière (« Spin ») est venue entourer la terre et qu’à l’extérieur de ce bouclier, le temps s’écoule cent millions de fois plus vite. Conséquence : la fin du monde est pour demain ou presque (c’est l’affaire de quelques décennies). L’humanité doit chercher des voies de salut. Et les trouver vite.

Jason Lawton, héritier d’un vaste empire industriel, va jouer un rôle central dans cette quête et Tyler Dupree, devenu médecin, sera un témoin privilégié de ses agissements.

Nos enfants les Martiens

Pendant ce temps, l’humanité œuvre à son sauvetage. La plus folle de ses entreprises : la colonisation express de Mars. On commence par envoyer des bactéries, puis des plantes multicellulaires sur la planète rouge. En quelques millions d’années là-bas (quelques mois pour la Terre), Mars est habitable. Une poignée de pionniers humains y sont envoyés en vol spatial.

L’opération réussit mais très vite, Mars se retrouve elle aussi entourée d’une membrane « Spin ». Ce « très vite » laisse toutefois le temps aux colons d’inventer une civilisation millénaire. Et de renvoyer sur terre un émissaire. C’est ainsi que tombe un beau jour du ciel le très étrange Wun Ngo Wen, Martien. Dans ses bagages : une pharmacopée très particulière...

Robert Charles Wilson, « Spin », Denoël - Lunes d'encre, 2007

> K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter