Les cigarettes mentholées associées à une plus grande dépendance

Les cigarettes mentholées associées à une plus grande dépendance

25.07.2013
  • 1374737455448792_IMG_109320_HR.jpg

La Food and Drug Administration (FDA) lance une consultation publique de deux mois qui pourrait conduire à une « réglementation » plus restrictive sur les cigarettes mentholées qui constituent, aux yeux des autorités de santé américaines, un nouvel enjeu de santé publique.

Les cigarettes mentholées représentent un quart des ventes aux États-Unis et sont très populaires chez les jeunes et Afro-Américains. Une revue de la littérature menée par la FDA montre suggère qu’elle favoriserait l’entrée dans le tabagisme et la progression vers un usage régulier. De même elle provoquerait une plus forte dépendance que les autres cigarettes et ceux qui l’utilisent ont plus de mal à arrêter que les autres.

Trois nouvelles études sur le sujet

Toutefois son impact sur la santé - cancers du poumon, cancers oro-pharyngés et oæsophagiens, maladies cardio-vasculaires - serait identique aux autres cigarettes.

Une responsable de la FDA Margaret Hamburg indique qu’une consultation auprès de la population « aidera à prendre des décisions pour s’attaquer au problème ». La FDA va également soutenir 3 nouvelles études sur le sujet.

L’association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac) estime que les mentholées « devraient être interdites aux États-Unis ». Le comité scientifique sur le tabac de la FDA avait déjà estimé en mars 2011 que retirer les mentholées du marché serait bénéfique en terme de santé publique. Le tabac tue plus de 400 000 personnes chaque année aux États-Unis.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter