Sauter le petit-déjeuner augmente le risque coronarien

Sauter le petit-déjeuner augmente le risque coronarien

23.07.2013
  • 1374589762448674_IMG_109291_HR.jpg

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ? En tout état de cause, il n’est pas à négliger. Une étude publiée dans Circulation montre que les hommes le sautant régulièrement ont un risque augmenté de 27 % d’infarctus du myocarde et de maladie coronarienne. Ces résultats ont été obtenus à l’aide de questionnaires alimentaires recueillis auprès de 26 902 professionnels de santé masculins âgés de 45 à 82 ans au cours d’un suivi de 16 ans (1992 à 2008).

Les hommes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner étaient plus jeunes, fumaient davantage, travaillaient plus volontiers à temps plein, étaient plus souvent célibataires, faisaient moins d’activité physique et consommaient plus d’alcool. Au cours de l’étude, 1 572 hommes ont eu un premier accident cardiaque.

Des facteurs de risque associés

« Sauter le petit-déjeuner peut s’accompagner d’un ou plusieurs facteurs de risque, incluant l’obésité, l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol et le diabète, ce qui peut se traduire par un infarctus du myocarde au fil du temps », explique Leah Cahill, chercheur en nutrition au Harvard School of Public Health et auteur principal.

Si les hommes mangeant tard la nuit, après s’être couchés, présentaient un risque coronarien augmenté de 55 %, les chercheurs n’ont pas souligné le phénomène, faisant remarquer le faible impact en santé publique au vu du peu de sujets concernés. Ces observations chez des hommes d’origine caucasienne méritent d’être confirmées chez les femmes et dans d’autres groupes ethniques.

Circulation, publié le 22 juillet 2013

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
24.07.2013 à 16h46

« Je ne suis pas voyant extralucide, mais je présume que les 3 commentaires précédents sont écrits par des médecins négligeant le petit déjeuner et éventuellement fumeurs...
En revanche n'importe quel Lire la suite

Répondre
 
25.07.2013 à 00h09

« Je ne fume pas et je considère le petit déjeuner comme un plaisir et non un besoin . Le coeur est solide puisque ,
sportif du dimanche , je randonne - en solitaire - Lire la suite

Répondre
 
24.07.2013 à 11h32

« 6 facteurs différents!
Quel est celui qui est déterminant?
On reste médusé devant la technique de calcul... Dr Alain V. »

Répondre
 
24.07.2013 à 01h40

« Je devrais souffrir d' affection cardiaque depuis longtemps ! Il est vrai qu ' avant d 'être malade , on se sent toujours en bonne santé . »

Répondre
 
23.07.2013 à 23h26

« Franchement ! Comment faire passer pour un article scientifique des stupidités pareilles ? Alors l' alimentation est " taille unique" pour tout le monde ? Comme les T-shirts !!!
Sinon menace de mou Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 1

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 58

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter