13 000 décès évitables dans les hôpitaux publics anglais depuis 2005 : le NHS est malade

13 000 décès évitables dans les hôpitaux publics anglais depuis 2005 : le NHS est malade

19.07.2013
  • 1374248078448497_IMG_109249_HR.jpg

Un rapport officiel, dont « le Monde » a révélé les grandes lignes, accable le National Health Service (NHS). Selon ce document rédigé par le directeur médical du service de santé public, de graves dysfonctionnements du NHS pourraient avoir entraîné la mort de 13 000 personnes entre 2005 et 2012 dans les hôpitaux publics britanniques.

Des délais d’attente trop longs sans intervention du personnel soignant, la mauvaise maintenance des salles d’opération sont pointées du doigt. Le taux de mortalité a nettement grimpé le soir et le week-end dans les hôpitaux.

Les GPs à la rescousse

Un précédent rapport avait mis au jour au début de l’année un scandale sanitaire à l’hôpital de Mid Staffordshire, dans le West Midlands, où 1 200 seraient décédés de maltraitance et de mauvais soins entre 2005 et 2009.

Ce nouveau rapport confirme combien était nécessaire la réforme du NHS qui est entrée en application le 1er avril en Grande-Bretagne et selon laquelle les médecins généralistes seront amenés à jouer un plus grand rôle en gérant 60 % du budget de la santé et en sélectionnant les hôpitaux les plus performants.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Raphaël L Médecin ou Interne 20.07.2013 à 08h59

« Pourtant le NHS sert d'exemple aux réformateurs du système français. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter