L’industrie du médicament joue la carte jeune

L’industrie du médicament joue la carte jeune

12.07.2013
  • 1373646295447816_IMG_109063_HR.jpg

Les entreprises du médicament (LEEM) et cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et UNSA) viennent de signer un accord collectif sur le contrat de génération, lancé en octobre 2012 pour favoriser le travail des jeunes et le maintien dans l’emploi. Seule la CGT s’est déclarée non-signataire.

Concrètement, les partenaires sociaux du secteur du médicament s’engagent d’ici à 3 ans à ce qu’une embauche sur quatre en contrat à durée indéterminée (CDI) concerne un jeune de moins de 30 ans. L’amélioration de l’insertion des jeunes devrait aussi bénéficier de l’objectif fixé par le récent conseil stratégique des industries de santé (CSIS) de doubler le nombre de contrats en alternance d’ici à 5 ans.

Coup de pouce de l’État

Parallèlement, l’accord collectif prévoit que la part des seniors de plus de 50 ans atteigne 10 % des recrutements en CDI et CDD. L’âge moyen du secteur est actuellement de 42 ans. « Cet accord crée les conditions favorables à la coopération entre générations dans l’entreprise » assure le LEEM.

En contrepartie, les entreprises de moins de 300 salariés recevront une aide financière de l’État de 4 000 euros par an pendant 3 ans pour l’embauche d’un jeune simultanée au maintien d’un senior. Les entreprises plus importantes pourront adapter les engagements de l’accord de branche dans leur négociation d’entreprise.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

En Bretagne, Benoît Hamon au chevet de praticiens et soignants surmenés

Hamon et Jean-Louis Even

Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a affiché ce mercredi sa volonté de réduire les inégalités en matière... Commenter

Coup d'envoi du sport sur ordonnance : « passer de 300 à 60 000 médecins prescripteurs », souhaite Valérie Fourneyron

Valérie Fourneyron

Près de cinq ans après sa mise en place « expérimentale » à Strasbourg, la prescription de Sport Santé sur Ordonnance (SSO) est devenue le... 1

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

hôpital

Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l'ensemble des grandes fédérations hospitalières... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter