Hôtel-Dieu : Touraine repousse la fermeture des urgences

Hôtel-Dieu : Touraine repousse la fermeture des urgences

10.07.2013
  • 1373475106447353_IMG_108886_HR.jpg

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé ce mercredi qu’elle avait décidé de « décaler » la date de la fermeture, très controversée, des urgences de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, qui était prévue le 4 novembre.

La ministre a précisé prendre en compte « la dégradation » du climat social à l’Hôtel-Dieu qui, selon elle, empêche les conditions d’une vraie concertation sur l’avenir de cet hôpital. « Un grand et beau projet de réorganisation sur le site même de l’Hôtel-Dieu doit voir le jour. Il convient de se donner toutes les chances de le réussir », a poursuivi la ministre, à la sortie du conseil des ministres. « Je ne veux par ailleurs prendre aucun risque sur la prise en charge des urgences à Paris au début de l’hiver prochain », a-t-elle ajouté.

« Tout cela me conduit (...) à décaler le calendrier de mise en oeuvre du projet et en particulier la date de fermeture des urgences qui ne pourra intervenir le 4 novembre », a décidé la ministre.

Le climat social et politique s’est encore alourdi depuis que le chef du service médical d’urgence et de réanimation (SMUR) de l’hôpital, le Dr Gérald Kierzek, fer de lance de l’opposition à la fermeture, a été démis de ses fonctions en début de semaine.

La direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris prévoit de fermer ces urgences et de les remplacer par une maison médicale ouverte 24 heures sur 24 (sans lits). La remise aux normes de ce service serait trop coûteuse, selon la direction de l’AP-HP, qui veut transformer l’Hôtel-Dieu en hôpital universitaire et y transférer le siège du groupe hospitalier.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter