Hôtel-Dieu : Touraine repousse la fermeture des urgences

Hôtel-Dieu : Touraine repousse la fermeture des urgences

10.07.2013
  • 1373475106447353_IMG_108886_HR.jpg

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé ce mercredi qu’elle avait décidé de « décaler » la date de la fermeture, très controversée, des urgences de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, qui était prévue le 4 novembre.

La ministre a précisé prendre en compte « la dégradation » du climat social à l’Hôtel-Dieu qui, selon elle, empêche les conditions d’une vraie concertation sur l’avenir de cet hôpital. « Un grand et beau projet de réorganisation sur le site même de l’Hôtel-Dieu doit voir le jour. Il convient de se donner toutes les chances de le réussir », a poursuivi la ministre, à la sortie du conseil des ministres. « Je ne veux par ailleurs prendre aucun risque sur la prise en charge des urgences à Paris au début de l’hiver prochain », a-t-elle ajouté.

« Tout cela me conduit (...) à décaler le calendrier de mise en oeuvre du projet et en particulier la date de fermeture des urgences qui ne pourra intervenir le 4 novembre », a décidé la ministre.

Le climat social et politique s’est encore alourdi depuis que le chef du service médical d’urgence et de réanimation (SMUR) de l’hôpital, le Dr Gérald Kierzek, fer de lance de l’opposition à la fermeture, a été démis de ses fonctions en début de semaine.

La direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris prévoit de fermer ces urgences et de les remplacer par une maison médicale ouverte 24 heures sur 24 (sans lits). La remise aux normes de ce service serait trop coûteuse, selon la direction de l’AP-HP, qui veut transformer l’Hôtel-Dieu en hôpital universitaire et y transférer le siège du groupe hospitalier.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
10.07.2013 à 21h45

« A mon sens c'est juste une subtile question de bail en adresse. Alors, vous avez dit Rive gauche ou Rive droite ? Planté car c'est beaucoup mieux pour l' AP/HP de siéger en îlot ! :) »

Répondre
 
10.07.2013 à 20h35

« "Un grand et beau projet doit voir le jour" dit MST .... installer le siège de l'APHP: ah d accord, j'ai compris!!! .... »

Répondre
 
yann p Médecin ou Interne 10.07.2013 à 20h33

« Pas sûr que les travaux pour les bureaux de messieurs dames,
les professionnels de l'étiquette et de la carte Vitale,
coûtent moins chers que des box d urgence ... »

Répondre
 
10.07.2013 à 21h40

« Ils seront de toute façon moins efficaces en rendement à la santé publique. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 4

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter