Hôtel-Dieu : plusieurs syndicats demandent la réintégration du patron du SMUR

Hôtel-Dieu : plusieurs syndicats demandent la réintégration du patron du SMUR

09.07.2013

Plusieurs organisations syndicales montent au créneau pour soutenir le Dr Gérald Kierzek, démis de ses fonctions de responsable du SMUR à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) pour avoir trop critiqué le projet de restructuration de la direction. L’Union syndicale des médecins de centres de santé condamne avec fermeté cette sanction, elle qui juge le projet de l’AP-HP « totalement vide », faute de modèle économique pérenne et de prise en compte du rôle pivot du médecin généraliste de premier recours. Le Dr Kierzek est sanctionné « car il est un lanceur d’alerte qui a dénoncé la vacuité du projet porté par l’AP-HP » : l’Union syndicale des médecins de centres de santé demande à Marisol Touraine et Bertrand Delanoë d’intervenir pour annuler immédiatement la sanction.

« Acharnement », « intimidation »

Les syndicats de la fonction publique hospitalière expriment également leur colère. La fédération FO santé dénonce un « acharnement » et une « suspension sans précédent, liée à la mise en œuvre des dispositions de la loi HPST qui n’a pas été abrogée par Marisol Touraine ». La fédération nationale demande la réintégration du Dr Kierzek dans ses fonctions, ainsi que le maintien des urgences de l’Hôtel-Dieu. L’antenne locale de FO santé reproche à la direction de l’AP-HP d’imposer « un climat d’intimidation ».

Gérald Kierzek « défend l’intérêt général » face à un projet « dangereux et dispendieux », réagit à son tour la CGT de l’AP-HP, qui interprète la sanction comme « une menace supplémentaire » à l’égard du personnel de l’Hôtel-Dieu, « en situation de harcèlement moral ».

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
13.07.2013 à 14h13

« Est-ce que les syndicats sont capables de proposer un ou des projets alternatifs intéressants, réalistes ?
Ils ont trop pour habitude d'uniquement opposer la plus haute résistance possible à tout ch Lire la suite

Répondre
 
10.07.2013 à 00h46

« La CGT ne fait pas partie de mon paysage. Ceci étant dit le "harcèlement moral" est permanent en tout genre de milieu médical.. Marisol est en vacances ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... Commenter

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... Commenter

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter