Esthétique : les actes non thérapeutiques restent soumis à la TVA, tranche le Conseil d’État

Esthétique : les actes non thérapeutiques restent soumis à la TVA, tranche le Conseil d’État

09.07.2013

Huit syndicats et sociétés représentatifs des chirurgiens plasticiens, des dermatologues, des mésothérapeutes et des spécialistes de médecine morphologique et anti-âge ont vu leur recours contre « la TVA esthétique » rejeté par le Conseil d’État, vendredi 5 juillet.

Les professionnels de santé demandaient l’annulation « pour excès de pouvoir » de la décision d’un document fiscal qui assure que, à compter du 1er octobre 2012, « les seuls actes [médicaux, NDLR] qui bénéficient de l’exonération de TVA sont ceux qui sont pris en charge totalement ou partiellement par l’assurance-maladie ».

Parmi ces actes exempts de l’impôt à 19,6 %, Bercy inclut « les actes de chirurgie réparatrice et certains actes de chirurgie esthétique justifiés par un risque pour la santé du patient ou liés à la reconnaissance d’un grave préjudice psychologique ou social ».

Le Conseil d’État justifie sa décision d’appliquer la TVA aux actes de chirurgie à visée purement esthétique en précisant qu’ils « tendent à modifier l’apparence corporelle d’une personne, à sa demande, sans visée thérapeutique ou reconstructrice ».

À l’argument des médecins qui, faute de mieux, demandaient un report d’application de la loi afin d’organiser leur comptabilité, le Conseil d’État rétorque qu’« il ne peut être sérieusement soutenu que les contribuables n’auraient pas disposé d’un délai suffisant », dès lors qu’une première note sur la « TVA esthétique » était publiée le 10 avril 2012, soit six mois plus tôt.

« Les professionnels analysent désormais les différentes voies de recours possible à cette décision du Conseil d’État », assure le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
10.07.2013 à 00h17

« Est-ce parler pour ne rien dire ? Oui La limite est pure liberté de l'état et de son assurance obligatoire... »

Répondre
 
09.07.2013 à 23h11

« TVA = COMMERCE. La médecine, esthétique ou pas ne peut pas être un commerce. cf déontologie. Gare aux amalgames. »

Répondre
 
09.07.2013 à 22h58

« Le mot d'ordre de l' ARS est la promotion de la santé. Or, pour l'OMS la santé, c'est le bien être physique et psychique, Or donc si le bien être psychique passe des actes éthiques, la logique veut Lire la suite

Répondre
 
09.07.2013 à 20h27

« Vus les dépassements d'honoraires, voire honoraires NON remboursés pour ce genre d'acte, la sécu n'a pas à intervenir, le "patient" doit payer 100% de tout... »

Répondre
 
09.07.2013 à 23h49

« Quel rapport ? »

Répondre
 
09.07.2013 à 19h50

« Personnellement je ne suis pas choqué qu'il puisse y avoir une taxe du même ordre sur les produits de consommation ou les pratiques de services de confort, et sur les pratiques esthétiques qui sont Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Accès aux soins : l'Ordre inventorie « les solutions qui marchent » Abonné

maison de santé

Maisons ou pôles de santé, terrains de stage libéraux, groupements de coopération sanitaire attractifs, initiatives en tout genre : nos... 6

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu'il faut retenir

fillon

Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a... 6

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter