Les dépenses de santé atteindront 9,5 % du PIB de l’OCDE en 2060

Les dépenses de santé atteindront 9,5 % du PIB de l’OCDE en 2060

26.06.2013

Même maîtrisées, les dépenses de santé des grands pays industrialisés devraient continuer à croître, pour atteindre 9,5 % du PIB au sein de l’OCDE en 2060 – contre 6 % en 2010.

Ces prévisions sont faites par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et montrent que la France, à égalité avec le Danemark et derrière les Pays-Bas, est nettement au-dessus de la moyenne et verra ses dépenses de santé dépasser les 11 % de son PIB dans un délai de 50 ans, même en s’efforçant de les contrôler.

Si aucune mesure pour freiner ces dépenses n’était prise, elles pourraient atteindre 14 % du PIB dans l’OCDE, et près de 16 % en France.

Dans les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud), l’évolution sera forte également pour atteindre 9,8 % du PIB de ces pays en 2060 si rien n’est fait ou 5,3 % si des mesures sont prises.

Selon l’OCDE, « les effets démographiques et de revenu ne contribuent que pour une part relativement modeste à la croissance globale des dépenses ». La hausse anticipée résulte, dit-elle, de « l’effet conjugué du progrès technique et de la hausse des prix », notamment du coût des soins de longue durée.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
T Médecin ou Interne 26.06.2013 à 20h28

≪ Ceci explique l'intérêt des groupes financiers pour la filiaire des soins et leur mise en route d'une industrialisation complète de ce secteur en rupture avec toute idée de service d'une nation vers Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... Commenter

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter