L’Académie demande l’interdiction de la publicité pour les cabines de bronzage

L’Académie demande l’interdiction de la publicité pour les cabines de bronzage

25.06.2013
  • 1372178813443757_IMG_107814_HR.jpg

L’Académie nationale de médecine s’insurge contre l’utilisation des images de sportifs pour la promotion des cabines de bronzage. « La communauté médicale et scientifique dans son ensemble réitère depuis plusieurs années ses avertissements et fait part de ses inquiétudes aux autorités de notre pays », souligne l’Académie qui, une nouvelle fois, rappelle que l’exposition aux rayons ultraviolets A ne s’accompagne d’une pigmentation de la peau que si elle est importante et déjà à l’origine d’altérations cellulaires.

L’objet du courroux des Académiciens, une campagne de promotion de l’enseigne Point soleil qui s’est associée aux athlètes du cercle des Nageurs de Marseille qui compte plusieurs médaillés aux Jeux Olympiques de 2012 dont le champion du 50 m Florent Manaudou. « Au hasard d’une séance de bronzage en cabine, la clientèle du centre Point Soleil de Marseille Grand Littoral pourra désormais croiser l’un des nageurs marseillais », explique le site Internet du centre.

Nageurs et footballeurs

Les professionnels du bronzage « se sentent protégés par la réglementation actuelle qui leur donne toute liberté pour franchir en toute impunité une étape supplémentaire dans leur campagne de désinformation conduisant irrémédiablement à l’augmentation de la prévalence du mélanome », déplorent les Académiciens. Ils citent également le cas des joueurs de football de Manchester United qui, pour compenser le manque de soleil durant l’année, utilisent des cabines de bronzage installées dans leur vestiaire à raison de 3 séances par semaine. Cette pratique qui a été rapportée dans une étude publiée par des universitaires de la Havard Business School de Boston, serait prête à être adoptée par d’autres entraîneurs des plus grandes équipes de football.

Infiltration

« En s’infiltrant dans le monde du sport, comme à une certaine époque le lobby du tabac, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d’apparente bonne santé », regrettent les Académiciens. Et ils martèlent : « Promouvoir, notamment auprès des jeunes les plus influençables... une pratique classée comme notoirement cancérigène, notamment par le Centre international de recherche contre le cancer de l’OMS (CIRC) est une dangeureuse imposture. » L’Académie demande, comme pour le tabac et l’alcool, l’interdiction de toute publicité pour cette pratique nocive dénuée de tous les bénéfices revendiqués par ceux qui la diffusent. « L’apport de vitamine D active n’est pas lié à l’action des UVA et peut facilement se faire par voie orale », « l’exposition ne s’accompagne ni d’une pigmentation ni d’un épaississement de l’épiderme qui participeraient à une protection efficace de la peau » et « les UVA n’ont aucune utilité dans le traitement de la dépression saisonnière », pour laquelle « seule la luminothérapie peut avoir une certaine efficacité », précisent les Académiciens.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter