Marisol Touraine nominée pour le prix de l'Humour politique

Marisol Touraine nominée pour le prix de l'Humour politique

24.06.2013

La ministre de la Santé n'a pas remporté le Grand Prix de l'Humour politique 2013, qui revient à Gérard Longuet pour cette pique au président de la République : « Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui. » Mais Marisol Touraine a reçu les encouragements du jury pour : « Il y a quand même des médicaments qui soignent ! »

Jean-Jacques Urvoas, président PS de la Commission des lois à l'Assemblée nationale, a reçu la même distinction (« J'étais aux Baumettes. J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais. »)

Un prix spécial du Jury revient à Jean-François Copé ( « À l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau. ») Un prix des Internautes couronne Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d'Ile-de-France, pour : « Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël. »

Le jury, précise le communiqué officiel, « a tenu à offrir un Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac » pour son interrogation : « Pourquoi démissionner quand on est innocent ? »

François Goulardprésident du Conseil général du Morbihan, avait remporté en 2012 le prix Press Club, Humour et Politique grâce à cette petite phrase : « Être ancien ministre, c‘est s'asseoir à l‘arrière d‘une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas. » Quinze candidats étaient en lice, Marisol Touraine étant nominée deux fois pour ces pépites : 

« Il y a quand même des médicaments qui soignent ! »
« Il faut laisser aux femmes le temps de se retourner. » La ministre des Affaires sociales et de la Santé était alors interrogée sur le manque d’intérêt que les femmes portent aux dangers de la pilule.

Un autre acteur du monde de la santé figurait dans la la sélection du Press Club de France, Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d’Ile-de-France et président de l’association « Elus locaux contre le sida », s'est aussi joliment distingué : « Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël. »

Pour le plaisir, le reste de la sélection de ce prix qui récompense depuis 2002, l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire :

Bernadette Chirac : « Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas. »

Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre : « En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique ; et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir. »

Gérard Longuet, ancien ministre, Sénateur de la Meuse : « Hollande est pour le mariage pour tous…. Sauf pour lui ! »

Stéphane Ravier, candidat Front National aux municipales de Marseille, interrogé sur les ambitions de Bernard Tapie : « Le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière. »

Nicolas Sarkozy : « Tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce que l’on mange, mais la traçabilité des enfants qu’est-ce qu’on en fait ? »

Jean-Jacques Urvoas, Député PS : « J’étais aux Baumettes ; j’en suis ressorti, à la différence des socialistes Marseillais. »

Christiane Taubira, garde des Sceaux, qui explique aux journalistes qu’elle est fatiguée après un déplacement en Guyane : « J’ai un corps de vieille femme et un emploi du temps de jeune fille. »

Jean-Pierre Raffarin à l’occasion de ses vœux : « Je souhaite à Valérie Trierweiler sa juste place ; et à Ségolène Royal juste une place. »

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre : « Ma part d’ombre, c’est mon combi Volkswagen. »

Jérôme Cahuzac, alors ministre délégué chargé du Budget: « Pourquoi démissionner quand on est innocent ?! »

Jean-François Copé, président de l’UMP : « A l’UMP, nous apprenons la démocratie ; c’est assez nouveau ! »

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche après la conférence de presse de François Hollande : « L’AN II, c’est l’an pire. »

Charles Pasqua, ancien ministre, interrogé sur l’activité de Michèle Alliot-Marie : « Elle ne fait rien ; mais elle le fait avec ténacité. »

Le jury est composé de :
André Bercoff, Isabelle Bourdet (Press Club), Nicolas Charbonneau (TF1), Hubert Coudurier (Le Télégramme), Olivier de Lagarde (France Info), Pierre Douglas, Olivier Galzi (I>Télé, Président du Press Club), Laurent Gerra, Thierry Guerrier, Anita Hausser (LCP Assemblée Nationale), Gérard Leclerc (LCP Assemblée Nationale), Jacques Mailhot, Sylvie Maligorne (AFP), Jean Miot (Président du Jury), Dominique de Montvalon, Catherine Nay (Europe 1), Philippe Reinhard et Dominique Verdeilhan (France 2). 

Article mis à jour à 15 h 00

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
PsychiatreParis9 Médecin ou Interne 26.06.2013 à 18h39

« Il y a quand même... des ministres utiles? »

Répondre
 
25.06.2013 à 15h37

« "Nominer" n'est pas français ; donc Marisol est étrangère... »

Répondre
 
24.06.2013 à 22h13

« Il vaudrait mieux une dose homéopathique, çà devient toxique. »
IF Pédiatre

Répondre
 
24.06.2013 à 13h16

« Elle a reçu un prix d'encouragement pour la première de ces deux phrases. » IF Psychiatre.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter