Les blagues de médecins, sujet d'une thèse très sérieuse

Les blagues de médecins, sujet d'une thèse très sérieuse

22.06.2013
  • blagues

On ne rit pas. Le sujet de thèse sur lequel planchent Clément Pacault et Damien Maurin, deux généralistes fraîchement diplômés, est très sérieux. Et pourtant… Il s'agit à la base de lire des dizaines, des centaines d'histoires drôles. Pas n'importe lesquelles, uniquement celles qui mettent en scène des médecins.

La finalité ? Tenter de cerner l'image que les médecins se font d'eux-mêmes, selon leur spécialité. Ce travail de thèse intitulé « Représentations sociales du métier de médecin à travers la blague médicale », sera présenté au mois d'octobre 2013.

« L'idée est de prendre ce matériau humoristique pour y rechercher ce que cela dit de nous, raconte le Dr Brieuc Galès, le directeur de thèse qui accompagne Clément et Damien. Ce n'est pas un hasard si on rigole davantage sur telle ou telle spécialité. Cela révèle certains non-dits. »

Ce chef de clinique à la Faculté de médecine de Grenoble, titulaire d'un Master 2 de philosophie et féru de sciences sociales, reconnaît qu'il y a un « côté potache » à ces travaux, mais il insiste sur le sérieux et la rigueur scientifique de la démarche. « Nous avons beaucoup réfléchi au sujet avant de nous lancer. Il y a eu un gros travail de préparation » confie le généraliste.

Un projet qui fait tiquer certains confrères

Depuis début juin, les deux thésards ont lancé un appel en ligne pour recueillir des histoires drôles. Les médecins et les étudiants en médecine sont invités à leur envoyer « la blague impliquant des médecins qui vous a fait le plus rire ». La collecte doit se poursuivre au moins jusqu'au 14 juillet prochain.

Le travail consiste ensuite à les éplucher, à les catégoriser et à cerner la représentation qui se dégage de chacune d'elle : comment les radiologues sont-ils perçus, les généralistes, etc. « Une fois que nous aurons constitué cette base de données, nous pouvons envisager toute sorte d'analyses, sociologique, littéraire… » anticipe le Dr Galès.

Comment la démarche est-elle perçue par les confrères ? « Je pense que le département de médecine générale de la Faculté l'a accueillie avec une certaine appréhension, avec la crainte que ce travail, en apparence pas très sérieux, ne jette le discrédit sur le département. »

À ce Jour, les instances officielles n'ont pas retoqué le projet. C'est le Pr Thierry Bougerol, chef du pôle Psychiatrie Neurologie du CHU de Grenoble qui présidera le jury de thèse au moins d'octobre. D'ici là, il est encore temps de poster vos meilleures blagues.

> S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
24.06.2013 à 22h03

« Très bonne idée, et il me tarde de la lire ;>) !!! »
M. Diedrich. Psychologue et conjointe de médecin

Répondre
 
24.06.2013 à 13h41

« Exceptionnellement, les honorables membres du jury prendront sans doute la peine de lire la thèse in extenso ! » Ivana Fulli Psychiatre.

Répondre
 
23.06.2013 à 20h45

« Le rire c'est la meilleure thérapie contre le stress et la monotonie. »

Répondre
 
23.06.2013 à 12h51

« Toujours aussi joliment illustré »

Répondre
 
23.06.2013 à 11h42

« Félicitations pour ce sujet: l'humour est l'écart nécessaire au savoir, contrairement aux préconisations du tétrapode sociétal totémique : précaution, simplicité, évaluation, et transparence ! »
Pr Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter