Citoyenneté et handicap : encore beaucoup de chemin à parcourir

Citoyenneté et handicap : encore beaucoup de chemin à parcourir

20.06.2013
  • 1371743403442670_IMG_107552_HR.jpg

Huit ans après la loi sur la citoyenneté des personnes handicapées et les mesures qui y étaient préconisées, près d’un Français sur deux a le sentiment que la situation globale des handicapés n’a pas évolué et près de 10 % estiment qu’elle s’est dégradée. Tels sont les résultats du baromètre « Citoyenneté et Handicap » réalisé par OpinionWay pour l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT)*.

La loi pour l’« égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été promulguée en 2005 (loi n° 2005-102 du 11 février). Force est de reconnaître aujourd’hui que de la prise de conscience à la pratique, les choses avancent mais lentement et qu’il est impératif de convaincre avant tout les Français que la personne handicapée est un citoyen à part entière. En effet, 26 % des personnes interrogées considèrent que favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap est avant tout une question de solidarité et 73 % une mesure d’égalité. Restent 26 % à convaincre.

Sensibiliser, informer et convaincre

L’immense majorité des Français pense que des actions, notamment au niveau de l’accès aux bâtiments publics, aux lieux de culture et à l’accès à l’emploi par des aides, l’amélioration des démarches administratives sont indispensables ou très importantes. Certains avis restent plus ambigus, tels l’accès à la scolarité dans des écoles classiques, aux activités sportives ou à la parentalité.

Comment intervenir ? Environ 63 % des sondés estiment que l’État doit s’investir plus intensément, 50 % que les communes sont en retard sur le sujet. Seulement 60 % des maires connaissent les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), structures essentielles créées en 2005 pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées. Ils sont environ 80 % à souffrir de budgets limités et seulement 31 % des communes disposent d’un espace ou de personnes dédiées aux questions qui concernent le handicap.

Dans ce contexte, l’objectif de l’État devrait être de mettre en œuvre des moyens pour sensibiliser, informer et convaincre. Il faut donner des clés aux acteurs de terrain, entendre les Français, écouter les associations pour les handicapés, prendre en compte l’exemple d’expériences réussies des associations tel que l’ADAPT qui contribuent au développement de nouvelles formes d’insertion et d’accompagnement et donner plus souvent la parole aux handicapés eux-mêmes. Rappelons qu’il y a 9,5 millions de personnes handicapées en France et 1,8 million de travailleurs handicapés.

* L’enquête a été réalisée du 14 au 23 mai sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française et d’un échantillon de 204 maires représentatif des maires de communes de 500 habitants et plus.

Dr BRIGITTE MARTIN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 15

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter