Stratégie de santé, valorisation des soins primaires : MG France s’impatiente

Stratégie de santé, valorisation des soins primaires : MG France s’impatiente

17.06.2013
  • 1371487623441554_IMG_107277_HR.jpg

Bienveillant depuis l’arrivée du gouvernement socialiste, MG France commence à hausser le ton. L’assemblée générale du syndicat demande aujourd’hui à l’exécutif de concrétiser la promesse d’organisation des soins de santé primaires en équipe autour du médecin généraliste traitant. Le comité des sages chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale de santé du gouvernement a fini ses auditions. Il doit rendre prochainement son rapport.

Las, pour MG France, l’organisation annoncée du travail en équipes de santé ambulatoires exige, au-delà des belles paroles, « une décision politique forte de nature à réorienter les moyens financiers indispensables à la médecine générale, à son enseignement, son organisation, son expertise en santé ».

Au même titre que 1958 a vu l’organisation de l’excellence à l’hôpital (réforme Debré créant les CHU), « 2013 doit voir l’émergence d’une nouvelle organisation des soins primaires », ajoute MG France.

Échaudés par le rapport Hubert...

Le syndicat affirme que « sur le terrain, les acteurs de soins primaires sont dans l’attente de mesures concrètes », « lassés des annonces non suivies d’effet, qui les concernent depuis 25 ans », à l’instar de la situation de la filière universitaire de médecine générale (FUMG).

« Souvenons-nous du rapport d’Élisabeth Hubert sur la médecine de proximité qui dort de sa belle mort dans un tiroir de la République depuis 2010 », met en garde MG France.

Le syndicat annonce qu’il invitera le 19 septembre les structures généralistes pour analyser les décisions opérationnelles du gouvernement et arrêter sa stratégie (action ou soutien), une façon de souligner que le temps presse désormais.

 C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plan maladies rares : les associations en appellent aux présidentiables Abonné

accroche evenement

À moins de 2 mois des présidentielles et à 3 mois et demi des législatives, les 210 associations et acteurs de la recherche, rassemblés dans... Commenter

Deux avenants sur l'avantage maternité et la télémédecine soumis à signatureLes « négos » reprennent, la FMF songe à partir Abonné

revel

L'assurance-maladie et les syndicats tenteront de s'accorder, mercredi, sur deux avenants relatifs à l'avantage supplémentaire maternité et... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter