Furosémide : Teva ne porte pas plainte, nouveau cas suspect à Toulon

Furosémide : Teva ne porte pas plainte, nouveau cas suspect à Toulon

13.06.2013
  • 1371117908440625_IMG_107005_HR.jpg

Teva Laboratoires, qui fabrique le Furosémide 40 mg, annonce qu’il ne porte pas plainte contre X, « contrairement à certaines rumeurs reprises dans la presse », dans l’affaire de ce diurétique génériqué dont certains conditionnements contiennent des comprimés d’un somnifère, le Zopiclone.

Le laboratoire israélien se félicite que l’investigation menée par l’Agence du médicament sur son site n’ait pas mis en évidence de défauts dans l’organisation de la chaîne d’assemblage. Il précise qu’il continue à conduire sa propre investigation interne et a commencé à ouvrir, sous contrôle d’huissier, les blisters de Furosémide sur son site de Sens.

Décès d’un homme de 78 ans

« À l’heure actuelle, indique Teva, les personnes en charge de ce contrôle n’ont pas trouvé de comprimés de Zopiclone à l’intérieur des blisters de Furosémide ».

Par ailleurs, une enquête préliminaire, pour recherche des causes de la mort, a été ouverte à Toulon après le décès mardi d’un homme de 78 ans qui prenait du Furosémide.

L’autopsie pratiquée n’a pas permis d’attribuer ce décès à la prise du médicament incriminé, « mais nous sommes dans l’attente des résultats toxicologiques », a déclaré le procureur de la République de Toulon.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête préliminaire sur le mauvais conditionnement de boîtes de Furosémide, pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 16.06.2013 à 14h42

« Teva est à la pharmacie ce que spanghero est à la viande, la mondialisation et les stocks fabriqués à bas coût favorisent les erreurs, nos responsables politiques vont encore se défiler ! »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 14.06.2013 à 13h08

« Pourquoi le labo ne porte-t-il pas plainte ?? »

Répondre
 
15.06.2013 à 13h08

« Parce que les très chers et très bons avocats que ce numéro 1 mondial du générique a nécessairement consultés en plus de ses troupes de conseillers juridiques le déconseillent ! »
Ivana Fulli Psychi Lire la suite

Répondre
 
13.06.2013 à 23h18

« Un somnifère déprime les centres respiratoires avec un risque de décompensation en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Alors chez une insuffisant cardiaque qui n a pas eu son diurétique et bi Lire la suite

Répondre
 
13.06.2013 à 21h07

« Tout a fait d'accord avec le Pr P . Feiss la prise de zopiclone n'est pas mortelle. Mais l'arrêt brutal de furosémide peut être mortelle. Que les experts indépendants soient serieux ne tentent pas Lire la suite

Répondre
 
14.06.2013 à 22h20

« Zoplicone pas mortel, mais les conséquences des chutes éventuelles, accidents au volant d'un véhicule sous zoplicone ... peut-être également mortel, et l'association arrêt traitement furosémide + pr Lire la suite

Répondre
 
13.06.2013 à 19h25

« Comment est-ce possible qu'en France en 2013, on puisse mourrir à 78 95 et 101 ans ?
En prenant, cardiaque, du Zopiclone à la place de Furosémide ?
La vraie question nest-elle pas dans la "bizarrer Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter