Furosémide : le mystère reste entier, Teva hésite à porter plainte contre X

Furosémide : le mystère reste entier, Teva hésite à porter plainte contre X

12.06.2013

Le laboratoire fabricant du Furosémide serait persuadé d’être victime d’un acte de malveillance, après la découverte de somnifères Zopiclone dans certaines boîtes de ce diurétique, erreur qui pourrait être à l’origine de trois décès et de plusieurs hospitalisations.

Selon la radio Europe 1, Teva envisage de porter plainte contre X mais le laboratoire a indiqué à l’AFP ne pas avoir encore pris de décision sur ce point.

L’inspection menée depuis lundi 10 juin par l’ANSM (Agence nationale du médicament) sur le site de Teva à Sens, n’a pas permis de comprendre l’origine de cette erreur de conditionnement.

Pas de défaillance grave

« Les quatre inspecteurs n’ont pas identifié de défaut ni dans l’organisation, ni dans les pratiques, ni dans l’équipement de l’usine de conditionnement de Sens », a indiqué l’agence notant que « l’enquête se poursuit par ailleurs avec les autorités judiciaires ».

Les inspecteurs « n’ont pas constaté de défaillance grave », a confirmé le directeur de l’inspection de l’ANSM, Gaétan Rudant, sur France 3, précisant qu’il n’y avait donc pas de « décision de suspension des activités du site de Teva à Sens ».

Mais par mesure de précaution, le laboratoire a pris l’initiative de suspendre toutes les expéditions des produits conditionnés dans son usine de l’Yonne.

Selon l’ANSM, les comprimés de furosémide proviennent de Hongrie et sont mis en plaquettes et en boîtes à Sens, tandis que le somnifère « zopiclone provient d’Espagne ». Les boîtes de furosémide récupérées suite au rappel de tous les lots sont actuellement examinées une à une. Pour le moment, aucune n’a fait apparaître de mauvais conditionnement.

Touraine défend les génériques

La ministre de la Santé Marisol Touraine a réagi à cette affaire ce mercredi matin et a pris la défense des génériques. « Cette erreur de conditionnement qui est rarissime n’a rien à voir avec le fait que le médicament en question soit un médicament générique », a dit la ministre sur iTélé.

Teva est « une entreprise reconnue, premier génériqueur au niveau mondial, il ne s’agit pas de dire, les génériques sont de mauvais médicaments », a-t-elle poursuivi. Le générique est un médicament « qui soigne très bien », selon Marisol Touraine, qui a ajouté: « La France est le seul pays développé dans lequel il y ait une telle inquiétude à l’égard des médicaments génériques. »

 S.L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 13.06.2013 à 14h24

« La zopiclone vient d'Espagne et le furosémide de Hongrie : on est pas foutu en France de fabriquer du médicament, générique ou pas ? »

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 13.06.2013 à 18h09

« C'est conditionné à Sens en France.
Je n'ose pas imaginer la réaction des gens (patients, journalistes, mais aussi certains médecins hostiles aux génériques) si ça avait été conditionné en Asie comm Lire la suite

Répondre
 
12.06.2013 à 21h26

« Madame Touraine est compétente (normal, son frère est médecin et même professeur) et impartiale. " On ne ricane pas !" »

Répondre
 
12.06.2013 à 12h03

« ///« Cette erreur de conditionnement qui est rarissime n’a rien à voir avec le fait que le médicament en question soit un médicament générique »///

Le fait que les comprimés se ressemblent furieuse Lire la suite

Répondre
 
12.06.2013 à 12h00

« Mme Touraine méprise le rapport très complet autant qu'inquiet de l'académie de médecine française de février 2012 consacré aux problèmes pour la santé publique des médicaments génériques en l'état Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 4

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter