La santé n’est pas un service marchand : la réponse du CNPS à l’Europe

La santé n’est pas un service marchand : la réponse du CNPS à l’Europe

06.06.2013
  • 1370535623439121_IMG_106604_HR.jpg

Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux) s’alarme de récentes recommandations de la Commission européenne risquant de favoriser une « déréglementation » des professions de santé en France.

Le 29 mai, rappelle le CNPS, la Commission a édicté plusieurs lignes directrices concernant le programme de réforme de la France pour 2013 et ses engagements pour la période 2012/2017.

Or, une des recommandations consiste à éliminer les « restrictions injustifiées dans les secteurs et professions réglementés ». Pour la Commission, des barrières importantes à l’entrée ou à l’exercice de certaines activités subsistent chez certaines professions de santé (non nommées) mais aussi parmi les professions juridiques ou encore les taxis... Le message est simple : ces restrictions (quotas, procédures d’autorisation, propriété du capital, planification..) pèsent sur la concurrence et font grimper les prix.

Des propositions très préoccupantes

Pour le CNPS, « si certaines recommandations comme la simplification administrative vont dans le bon sens, celles touchant à la déréglementation de certaines professions, dont celles de santé, ou à la suppression des restrictions en matière de propriété du capital » sont très préoccupantes.

La santé, ajoute l’intersyndicale, « ne doit pas être considérée comme un "service" au sens où l’entend la Commission européenne et pour lequel toutes les restrictions pourraient être levées au nom des pratiques

concurrentielles ». « La santé est un secteur à part qui n’a rien de commun avec le secteur marchand », insiste le CNPS qui cite l’interdiction du recours à la publicité, les missions de service public comme la permanence des soins et les tarifs fixés avec l’assurance-maladie, excluant la concurrence par les prix.

Le CNPS demande au gouvernement de préserver le modèle français reposant sur des professionnels de santé réglementés.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
07.06.2013 à 09h03

« Il est paradoxal de noter que ce sont les libéraux qui demandent à "sortir" le soin du domaine marchand !
Aller alors au bout de cette logique c'est remettre en cause le cabinet libéral, l'officine Lire la suite

Répondre
 
T Médecin ou Interne 07.06.2013 à 08h41

« Le glissement se fait du "tu es soigné parce que tu le vaux bien" (contrat républicain post 1945) à "vas chez x.. Parce que tu le vaux bien" (contrat de soin)
La logique unifiante républicaine subst Lire la suite

Répondre
 
06.06.2013 à 22h59

« Si la médecine n'est pas un commerce et la publicité interdite, qu'est ce qui justifie l'assujettissement des actes hors sécu a la TVA?! 2 poids 2 mesures. »

Répondre
 
06.06.2013 à 21h19

« Si la santé n'est pas un commerce, que la sécu commence par arrêter d'emmerder les médecins avec des choix économiques intolérables au niveau santé publique, et qu'ils paient les médecins à leur jus Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Dans les meetings et les médias, sur les réseaux sociauxLa santé s'immisce dans la course à l'Élysée Abonné

evenement

Trop technique, trop risqué, trop clivant : dans les campagnes présidentielles, le thème de la santé a toujours été escamoté, voire absent.... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter