Des mesures pour l’accès aux soins des personnes handicapées avant l’été

Des mesures pour l’accès aux soins des personnes handicapées avant l’été

06.06.2013
  • 1370537908439162_IMG_106621_HR.jpg

Des mesures pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées seront annoncées à l’occasion du prochain Comité interministériel du handicap (CIH), prévu début juillet, a promis jeudi le ministère des Affaires sociales et de la Santé. « Le CIH sera un rendez-vous majeur pour améliorer la prise en charge du handicap. L’accès aux soins et à la santé sera une priorité », a déclaré Marie-Arlette Carlotti, ministre délégué aux personnes handicapées lors d’une visite à l’hôpital de Garches.

La ministre de la Santé a, elle, indiqué : « Deux principes guident notre action : le droit commun doit rester la règle mais il faut l’adapter quand il ne suffit pas. La politique du Handicap s’intègre dans la stratégie nationale de santé. »

Objectifs précis

Lors de cette visite, Pascal Jacob, président de l’association Handidactique I=MC2 leur a remis un rapport sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Le rapport intitulé, « Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » formule quelques propositions - « sur lesquelles nous nous appuierons », ont promis les deux ministres - pour améliorer l’accès aux soins courants, chez les généralistes ou chez les dentistes, la prise en charge hospitalière, l’accessibilité des lieux de soins, l’accès à la prévention, la formation des professionnels, le soutien aux familles, la collaboration entre les secteurs sanitaire et médico-social.

Il préconise de développer la recherche appliquée avec la création d’un Centre Handicap Universitaire qui aurait comme mission d’animer un réseau national pour toutes les catégories de handicap. Le rapport se veut ambitieux avec des objectifs clairement énoncés : amélioration de l’espérance de vie des personnes lourdement handicapées ; amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées (indicateur quantitatif) ; réduction de 50 % des hospitalisations urgentes liées à une dégradation progressive de l’état de santé par non suivi médical ; réduction de 50 % des déplacements complexes et longs des personnes handicapées ; baisse d’au moins 50 % des examens redondants donc inutiles (carnet de santé) ; réduction de 50 % de la « iatrogénie médicamenteuse » (aide de logiciels spécialisés) ; réduction de 90 % des escarres chirurgicales de la personne lésée médullaire.

Réaction de la FNATH

La FNATH (Association des accidentés de la vie) a indiqué dans un communiqué qu’elle « partageait l’esprit de ces propositions » et assure attendre « des décisions concrètes ». Toutefois, elle a jugé « inacceptable » la proposition de créer un label accessibilité pour les structures de soins, qui selon elle « remettrait profondément en cause les ambitions de la loi handicap de 2005 » car elle limiterait les exigences d’accessibilité.

L’association a également regretté « que le rapport fasse l’impasse sur les obstacles financiers à l’accès aux soins : avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté, mais trop élevé pour accéder à la CMU, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne peuvent accéder à des soins ».

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 06.06.2013 à 23h32

« Combien va coûter ce "Centre Handicap Universitaire", et à quoi va-t-il servir au juste ? »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 06.06.2013 à 23h29

« "améliorer l'accès aux soins courants" chez le généraliste ?? Où est le problème, à part que nous sommes de moins en moins nombreux ?? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter