Baromètre santé INPES : des jeunes en bonne santé mais qui négligent le dentiste

Baromètre santé INPES : des jeunes en bonne santé mais qui négligent le dentiste

06.06.2013
  • 1370506868438707_IMG_106526_HR.jpg

Le nouveau baromètre santé jeunes 2010 publié par l’INPES dresse un portrait plutôt rassurant des comportements de santé des jeunes Français, malgré la hausse des consommateurs de tabac et d’alcool.

À l’occasion des Journées de la Prévention du 5 au 7 juin, l’INPES publie son nouveau baromètre santé jeunes 2010, fruit d’une enquête transversale répétée depuis 1992 et portant cette fois-ci sur un échantillon de plus de 6 000 jeunes de 15 à 30 ans.

Premier constat, 96 % des personnes interrogées se déclarent en bonne santé. Une moitié considère même que leur santé est excellente. Une perception qui tend à diminuer avec l’avancée dans l’âge et le sexe. Les jeunes femmes présentent ainsi une appréciation plus négative que les hommes du même âge, « souvent liée à des problèmes d’obésité ou de maigreur », explique François Beck, responsable du département enquêtes et analyses statistiques de l’INPES.

Internet en première ligne de l’information santé

Autre motif de satisfaction, près de 80 % ont consulté au moins une fois au cours de l’année un généraliste qui reste le professionnel de santé de première intention pour cette catégorie d’âge. Seul point noir sur ce volet, la désaffection de la visite annuelle chez le dentiste, recommandée par l’HAS avec plus d’un jeune sur deux qui déclare ne pas l’avoir effectuée.

Des résultats qui prouvent cependant que les 15-30 ans ne sont pas si éloignés des problématiques de santé que l’on pourrait le penser, d’autant que la moitié d’entre eux s’avèrent être des « internautes santé » aguerris. Ils sont d’ailleurs, au sein de la population générale, les premiers utilisateurs du Web pour les questions sanitaires. Un vecteur d’information dont 15 % déclarent même qu’il a occasionné chez un eux un changement dans la façon de s’occuper de leur santé.

Mieux informés, mais pas encore assez concernés

Si les pathologies professionnelles, le cancer et la maladie d’Alzheimer restent des sujets qu’ils avouent ne pas vraiment connaître, le sentiment d’information global qu’expriment les jeunes en matière de santé apparaît souvent élevé et en hausse à l’échelle de la décennie. Sans grande surprise, les thèmes du tabac, de l’alcool, du cannabis, de la contraception et du sida qui ont fait l’objet de nombreuses campagnes sont ceux sur lesquels ils estiment posséder le plus de connaissances. Pour autant, cela ne les empêche pas de fumer ou de boire de l’alcool en plus grand nombre qu’avant.

Après 10 ans de diminution régulière entre 2005 et 2010, la consommation de tabac est repartie à la hausse, y compris chez les 15-30 ans. Avec 44 % de fumeurs, dont 36 % sont réguliers, ils continuent de constituer la frange de la population la plus touchée par le tabagisme. Le recul de l’âge de l’initiation est le seul indicateur en progrès en la matière. Face à l’alcool, leur consommation se révèle stable avec toutefois une tendance marquée à la hausse des ivresses mensuelles, ainsi que de la consommation des jeunes femmes, dont F. Beck remarque « qu’elle ressemble, sur ce volet, de plus en plus à celle des garçons au sein de cette génération ».

 BENOÎT THELLIEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.06.2013 à 07h38

« Et bien , quand ils arriveront au stade des chicots , ils seront bien obligés d'aller chez le dentiste pour se faire arracher toutes les dents (en rechignant encore sur les frais qu'ils doivent eng Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter