« Sunshine act » : un texte « timoré » pour les jeunes généralistes

« Sunshine act » : un texte « timoré » pour les jeunes généralistes

04.06.2013
  • 1370354755438231_IMG_106417_HR.jpg

Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) critique sévèrement le décret paru le 22 mai dit « sunshine act », qui impose la publication des avantages accordés par les laboratoires aux praticiens.

« Nous aurions dû logiquement féliciter le gouvernement pour la publication de ces textes mais, tout comme un certain nombre d’observateurs avisés, nous relevons des carences préoccupantes dans ces textes », attaque le SNJMG. Les avantages perçus d’une valeur inférieure à 10 euros ne sont pas concernés par le décret et rien n’a été prévu pour les informations antérieures à 2012, regrette le syndicat.

Conventions toujours confidentielles.

« Aucune date n’est arrêtée pour la mise en ligne du fameux site Internet public (sur lequel seront publiées ces informations), aucune de ces informations ne sera indexable par les moteurs de recherche et ces informations ne seront consultables que 5 ans et ne seront archivées que 5 années de plus », s’insurge le SNJMG.

Selon les jeunes généralistes, le décret manque son but puisque les « conventions avec contrepartie » entre les laboratoires et les médecins « resteront confidentielles et n’apparaîtront pas sur le site ».

« Avec un tel dispositif, les arrangements les plus sophistiqués et les plus rémunérateurs avec l’industrie pharmaceutique et cosmétique ont encore de beaux jours devant eux ! », conclut le SNJMG selon qui « le caractère timoré » de ces textes ne permettra pas de lutter efficacement contre les conflits d’intérêt.

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
07.06.2013 à 11h31

« Ouf il nous reste la possibilité d'être corrompus jusqu'à 9.99 euros ! lol »

Répondre
 
05.06.2013 à 00h01

« Jeune St-Just en herbe depuis quand la rime vertu et jeunesse comme credo... tous pourris... sauf nous ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 20

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter