Deuxième semaine nationale de prévention du diabète, du 3 au 9 juin

Deuxième semaine nationale de prévention du diabète, du 3 au 9 juin

03.06.2013
  • 1370258332437778_IMG_106289_HR.jpg

L’objectif de la deuxième semaine nationale contre le diabète organisé par l’Association Française des Diabétiques (AFD) est d’alerter le public sur les facteurs de risque du diabète et d’inciter au dépistage.

Du 3 au 9 juin, des manifestations autour du diabète seront organisées partout en France (programme disponible en ligne). Au cœur de cette campagne qui se fait avec l’ensemble des acteurs concernés (Ordre national des pharmaciens et des médecins, syndicats pharmaceutiques et médicaux, fédération nationale des podologues…), un seul message : Diabète, ne vous laissez pas attraper, testez-vous !

Un test rapide

Le public est ainsi invité à évaluer son risque de développer un diabète grâce à un « Test de risque du diabète » en 5 questions auquel il est possible de répondre soit par écrit (affichettes), soit en ligne sur le site de l’AFD, en 30 secondes.

En fonction des résultats, des conseils préventifs adaptés et, si nécessaire, l’orientation vers un professionnel de santé est proposée. Ce site dédié à la prévention du diabète, propose également des informations, témoignages et conseils sur la maladie.

Les Dalton, acteurs de la prévention.

Les frères Dalton sont l’emblème de la campagne, présents sur toutes les affichettes, au cœur des dépliants et sur les sites vidéo où l’on peut voir 5 escogriffes fuirent.

Mais que craignent-ils donc ? D’être rattrapés par Lucky Luke ? Non : ce qu’ils fuient, c’est le diabète !

Cette famille de maigres et d’énervés apporte son capital de sympathie pour sensibiliser et informer sur les dangers du diabète, notamment auprès des 700 000 personnes qui seraient diabétiques sans le savoir. Grâce aux Dalton, point n’est besoin de culpabiliser ou d’inquiéter. Au contraire, les campagnes nationales de prévention du diabète de l’AFD adoptent un ton décalé et positif qui les rendent d’autant plus efficaces.

Le lancement de la campagne a eu lieu le 31 mai, sur le parvis de l’Opéra Bastille (Paris), en présence de l’ancien athlète Stéphane Diagana. Les pharmaciens sont aussi appelés à se mobiliser pour relayer auprès du public les messages de prévention et inciter au dépistage.

Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
05.06.2013 à 12h44

« Mieux vaut prévenir que guérir »

La meilleure prévention est une bonne hygiène de vie.

On consulte le médecin uniquement quand on a une maladie mais on ne fait pas grande chose pour prévenir la ma Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter