Mobilisation surprise des ambulanciers devant le ministère de la Santé

Mobilisation surprise des ambulanciers devant le ministère de la Santé

29.05.2013
  • 1369839487436859_IMG_106020_HR.jpg

Ce mercredi 29 mai, une centaine d’ambulanciers ont convergé vers le ministère de la Santé, à Paris, à bord d’une trentaine de véhicules sanitaires, pour demander à être reçus par Marisol Touraine.

Membres de la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA, 1200 entreprises), les manifestants ont souhaité par cette action dénoncer la « pression insupportable qu’exerce l’assurance-maladie sur le transport sanitaire », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Les ambulanciers s’inquiètent surtout de la « concurrence inadaptée » que représentent les taxis, qui « usent de moyens non sanitaires et plus onéreux » et « dont les dépenses ne sont pas maîtrisées par l’assurance-maladie », estiment-ils.

Un « dialogue bien engagé »

En cause, l’article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2013, qui ouvre l’expérimentation des appels d’offres pour le transport conventionné des patients.

« Cette mobilisation est le fait d’une profession en danger, révoltée par l’indifférence de son ministre de tutelle et les errements de l’assurance-maladie, s’agace Bernard Boccard, président de la CNSA. Le patient n’est pas une marchandise, et l’ambulancier n’est pas un simple transporteur, mais le premier acteur de la chaîne de soins. »

La Chambre plaide pour une distinction des enveloppes budgétaires entre le transport allongé (ambulances) et le transport assis professionnalisé (TAP) qui regroupe les VSL (véhicules sanitaires légers) et les taxis.

Reçus par le cabinet de la ministre pour la première fois pendant près d’une heure, les ambulanciers estiment que « le dialogue est bien engagé ». Une prochaine rencontre devrait avoir lieu dans une quinzaine de jours, espère la CNSA.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter