L’exposition aux pesticides et aux solvants associée à un risque accru de Parkinson

L’exposition aux pesticides et aux solvants associée à un risque accru de Parkinson

29.05.2013
  • 1369836186436837_IMG_106013_HR.jpg

Une méta-analyse de plus de 100 études dans le monde indique que l’exposition aux pesticides, herbicides et insecticides, et aux solvants, est associée à un risque accru de développer une maladie de Parkinson (MP).

Dans la recherche de facteurs de l’environnement influents sur le développement de la MP, la littérature fait apparaître depuis 1983 le rôle de certains polluants organiques, tels que les pesticides.

Emanuele Cereda et Gianni Pezzoli (Pavie, Italie) ont mené une méta-analyse se distinguant des travaux récapitulatifs précédents, par une étude rigoureuse des méthodologies et par l’analyse de l’influence de la vie à la campagne, en tant que facteur relié à l’exposition aux pesticides et aux solvants.

Un risque accru de 33 % à 80 %

Les auteurs ont inclus 104 études, dont 6 études prospectives et 83 études cas témoins, ainsi que des études évaluant la proximité de l’exposition : vie à la campagne, profession, consommation de l’eau des puits.

Les résultats montrent que l’exposition aux pesticides (insecticides ou herbicides) et aux solvants accroît le risque de MP de 33 % à 80 %. Ce qui est le résultat global obtenu en incluant toutes les études. Il n’y a pas d’association observée avec les fungicides, les rodenticides, les organochlorés et les organophosphorés. Dans les études contrôlées, l’exposition à l’herbicide paraquat ou aux fungicides maneb et mancozeb, s’associe à une multiplication par deux du risque de Parkinson.

« Les insecticides forment une classe hétérogène de composés auxquels les organochlorés et les organophosphorés appartiennent. Parmi les organochlorés, l’insecticide le plus fréquent est le DDT, et le risque associé à ce composé est insignifiant. » L’exposition aux insecticides apparaît par ailleurs étroitement corrélée à l’exposition aux herbicides.

Des résultats cohérents avec la littérature

« Finalement, la MP est trouvée associée à tous les types de situations associées à une exposition à des polluants organiques. L’accroissement du risque s’établit entre 30 % et 34 % », soulignent les auteurs. Les preuves sont données à l’issue des études cas-témoins. Pour l’investigation d’une relation d’étiologie, les études de cohorte sont préférables.

« Nous n’avons pas étudié si le type de l’exposition (par exemple si le composant a été inhalé ou absorbé en percutané), ou la méthode de dispersion (arrosage, irrigation, mélanges…) affectent la survenue de la MP », précisent les deux auteurs. « Mais notre étude suggère que le risque augmente selon une modalité mode dose réponse, en fonction de la durée d’exposition. »

Nos résultats sont consistants avec les résultats antérieurement publiés dans la littérature, soulignent les auteurs. Et par ailleurs, il existe un nombre croissant d’éléments indiquant qu’une interaction gène-environnement intervient dans la genèse des troubles parkinsoniens.

Neurology, 27 mai 2013.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter