Dépenses de médicaments de ville : les raisons d’une baisse inédite

Dépenses de médicaments de ville : les raisons d’une baisse inédite

29.05.2013
  • 1369837098436843_IMG_106016_HR.jpg

En 2012, les remboursements de médicaments de ville ont enregistré une « décroissance historique » de 0,8 %, représentant 22,6 milliards d’euros contre 22,8 milliards d’euros en 2011, s’est réjouie l’assurance-maladie mercredi, lors d’un point presse.

« Si l’on ne tient pas compte de la rétrocession hospitalière [médicaments imputés à l’enveloppe de ville], qui s’élève à 1,7 milliard d’euros (+ 5,4 %), cette baisse est encore plus marquée », a détaillé Mathilde Lignot-Leloup, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la CNAM.

Trois raisons expliquent ce recul des montants remboursés.

En 2012, d’importantes baisses tarifaires ont généré une économie de 830 millions d’euros (479 millions d’euros en 2011).

De plus, l’accord conventionnel « tiers payant contre génériques », conclu entre l’assurance-maladie et les pharmaciens en avril 2012 a dopé la substitution. Par exemple, Tahor®, statine indiquée dans le traitement de l’hypercholestérolémie et premier médicament remboursé en 2010 et 2011, se situe à la septième place de ce classement en 2012. Sa générication en mai 2012 a entraîné une économie de 115 millions d’euros.

En tout, les médicaments génériques sont à l’origine l’an passé de 1,5 milliard d’euros d’économie, soit deux fois plus qu’en 2007.

Enfin, la baisse des volumes observée en 2011 (- 0,8 %) s’est poursuivie (- 1,3 %) sur la majorité des classes thérapeutiques : anti-inflammatoires, anti-ostéoporotiques, anti-Alzheimer, psychotropes…

Premier poste de dépenses pour les soins de ville, les médicaments avaient déjà enregistré une stabilité en 2011, contrairement au début des années 2000, où l’on observait une croissance très soutenue de 4 à 7 % environ par an.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 18

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter