Grippe H7N9 chez l’homme : l’apparition rapide d’une résistance aux antiviraux

Grippe H7N9 chez l’homme : l’apparition rapide d’une résistance aux antiviraux

28.05.2013
  • 1369758520436391_IMG_105925_HR.jpg

Dans une étude publiée ce mardi dans le « Lancet », des virologues confirment cliniquement des cas de résistance du virus de la grippe aviaire H7N9 aux antiviraux.

Le Dr Zhenghong Yuang (Shanghai Medical College de l’université de Fudan, Chine) et ses collègues ont étudié le cas de 14 patients hospitalisés à Shanghai en avril dernier avec une infection confirmée par le virus H7N9 ; ils décrivent trois cas de résistance aux antiviraux chez des patients infectés par le virus H7N9 en Chine.

Chez trois patients sévèrement atteints, le traitement antiviral n’a pas réduit la charge virale, conduisant les virologues à suspecter une résistance. Elle a été confirmée par l’analyse génétique du virus, les virologues ayant trouvé une mutation caractéristique de la résistance aux antiviraux (oseltamivir ou Tamiflu et peramivir).

Deux de ces patients sont décédés et le troisième patient était placé sous assistance respiratoire extracorporelle au moment où l’étude a été soumise à la revue.

« L’apparente facilité avec laquelle la résistance aux antiviraux a émergé dans le virus H7N9 est préoccupante », estiment les auteurs de l’étude. Les chercheurs, qui relèvent que cette résistance est intervenue plus spécialement chez les patients recevant des corticostéroïdes, s’interrogent également sur le rôle facilitant des corticoïdes chez les deux patients décédés.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter