Le DPC dans le flou : le collège de médecine générale lance un SOS

Le DPC dans le flou : le collège de médecine générale lance un SOS

24.05.2013
  • 1369400605435244_IMG_105671_HR.jpg

Le collège de médecine générale (CMG), qui réunit syndicats, sociétés scientifiques et associations de formation de la spécialité, s’alarme des difficultés rencontrées par le développement professionnel continu (DPC). La nouvelle obligation annuelle est théoriquement en application mais le CMG observe que sa mise en place est « laborieuse ».

Le collège liste les multiples obstacles au succès du DPC, « l’informatisation à marche forcée » qui entraîne des difficultés pour les associations, les moyens insuffisants de la commission scientifique indépendante (CSI) des médecins, chargée d’évaluer et de valider les organismes de DPC, « l’insuffisance de gouvernance politique » ou encore l’absence de règles claires depuis trois derniers mois.

Lassitude

« L’analyse de cette situation montre une exaspération et une lassitude de tous les acteurs, un désinvestissement des médecins et des associations », affirme le collège présidé par le Pr Pierre-Louis Druais.

La situation est telle que le CMG redoute aujourd’hui une « régression qualitative et quantitative par rapport aux dispositifs antérieurs ». L’ouverture du DPC à de nouveaux opérateurs ne doit pas se traduire par une « marchandisation » de la formation et une baisse de sa qualité, poursuit le collège.

Cette mise en garde rejoint les récentes critiques de l’UNOF-CSMF, de MG FORM et du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), selon lesquels le DPC est victime de son extrême complexité. De nombreuses sessions de DPC connaissent une baisse de fréquentation et des organismes sont économiquement mis en danger.


La FSM attend les critères d’évaluation des organismes

La Fédération des spécialités médicales ( FSM), qui rassemble les conseils nationaux d’une quarantaine de disciplines, relève qu’un dernier arrêté indispensable au fonctionnement du DPC n’a toujours pas été publié au « Journal officiel ». Ce texte doit définir les critères d’évaluation des organismes de DPC par les commissions scientifiques indépendantes ( CSI). La FSM demande la parution rapide de cet arrêté qui permettra, affirme-t-elle, « l’évaluation objective et transparente de tous les organismes », et offrira un dispositif « de qualité et équitable pour tous les médecins ».
 
 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
JEAN FRANCOIS C Médecin ou Interne 27.06.2013 à 19h10

« Lorsqu'un politique me parle de simplification, je tire mon revolver... »

Répondre
 
28.05.2013 à 15h13

« Le DPC n'est pas une si mauvaise idée que cela. Malheureusement, il est impossible de l'effectuer "en l'état" lors de nos réunions mensuelles de FMC. L'EPP est d'une telle "chronophagie" que les pri Lire la suite

Répondre
 
26.05.2013 à 01h16

« Je suis allé à une réunion d'information sur le DPC pour entendre une fois de plus l'extrême complexité du dispositif.

On nous a expliqué le financement serait en grande partie assuré par l'industr Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 31.05.2013 à 00h49

« C'était passé dans la presse il me semble. Je ne me rappelle pas la somme, mais il était dit que les cotisations des médecins avaient été "transférées" aux formations des paramédicaux. »

Répondre
 
30.05.2013 à 14h25

« A la suite de ce commentaire, le FAF-PM tient à rappeler qu’il est en charge de la mobilisation des fonds de la Cotisation pour la Formation Permanente (CFP) des médecins exerçant à titre libéral. L Lire la suite

Répondre
 
25.05.2013 à 13h17

« L'année dernier, il m'a été permis de participer à plus de formations que aujourd'hui. »

Répondre
 
25.05.2013 à 10h39

« Il suffira de ne pas y aller. Si personne (ou très peu de monde) n'ira, l'usine à gaz se dégonflera d'elle-même. Le seul souci, c'est que cette fameuse DPC aura très probablement coûté fort cher en Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter