Dispositifs médicaux : la mise en garde de la députée PRG Dominique Orliac

Dispositifs médicaux : la mise en garde de la députée PRG Dominique Orliac

07.05.2013
  • 1367942817431461_IMG_104739_HR.jpg

Dans une question écrite adressée à Marisol Touraine, la députée du Lot Dominique Orliac alerte une nouvelle fois la ministre de la Santé sur les « problèmes de sécurité sanitaire » concernant les dispositifs médiaux stériles, en particulier implantables, qu’il s’agisse de la réglementation en vigueur, de la certification et de l’autorisation de vente de ces dispositifs.

« Autant pour le médicament, l’autorisation de mise sur le marché fait l’objet d’importants dossiers et de l’avis d’experts indépendants de l’ANSM, autant pour les dispositifs médicaux, la commercialisation n’est liée qu’à un marquage CE fait par des sociétés venant souvent de pays lointains en Europe et qui sont rémunérés par les entreprises demandant elles-mêmes cette commercialisation », avertit l’élue du Parti radical de gauche (PRG).

Déjà, souligne Dominique Orliac, « la très grave affaire des PIP dont le procès est en cours avait démontré la carence de cette certification (marquage CE) ». Plus récemment, relève-t-elle, les « problèmes d’importance soulevés sur les prothèses de hanche et de genoux qui concerneraient plus de 60 hôpitaux ayant utilisé ce type de dispositifs montrent que ces risques sont très importants ».

La députée du Lot appelle de ses vœux des mesures immédiates sur la sécurité sanitaire des dispositifs médicaux alors que « les mises en garde se multiplient depuis des mois au regard de la faiblesse du dispositif d’autorisation ».

 C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter