Désengorger les urgences : Touraine lance un programme national de gestion des lits

Désengorger les urgences : Touraine lance un programme national de gestion des lits

26.04.2013
  • 1366990806429142_IMG_104177_HR.jpg

Marisol Touraine a annoncé ce vendredi le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé, lors d’une visite aux urgences du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Le dispositif est conçu pour « désengorger les urgences au service des patients, des professionnels et des établissements », indique le ministère de la Santé.

Il tend à réduire « les délais d’admissions des patients dans les services, le nombre de lits inoccupés, les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux et le report des interventions programmées ». L’objectif est aussi de diminuer « le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits, pour hospitaliser les patients en provenance des urgences, ce qui leur libère du temps pour soigner les patients ».

Une vingtaine d’hôpitaux déjà engagés

Sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS), les 150 hôpitaux seront accompagnés par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour mettre en œuvre une « nouvelle organisation des urgences ». Aucun calendrier n’a été précisé.

Une vingtaine d’établissements, dont le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a déjà mis en œuvre un tel système « avec des résultats significatifs », conclut le ministère.

 A. B.I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Comment ne pas être à côté de la plaque quand on déplaque ?Au forum de la « désinstallation » en Aveyron, des généralistes inquiets préparent leur sortie Abonné

baraqueville

En Aveyron, où le nombre de généralistes augmente depuis 2014, l'Ordre a réuni son premier « forum de la désinstallation », à Baraqueville.... Commenter

Présidentielle : Jacques Cheminade veut une Sécu universelle et un C à 30 euros

cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, consacre un important volet santé dans son programme... Commenter

Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika

zika

Une équipe de Riverside (Université de Californie) affirme avoir déterminé la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter