Le jus de betterave abaisse la pression artérielle

Le jus de betterave abaisse la pression artérielle

16.04.2013
  • 1366128382425900_IMG_103265_HR.jpg

« Nous pensons qu’à l’échelon individuel, augmenter la consommation d’endives, de salades, d’épinards ou de betteraves rouges, pourrait améliorer la santé cardiovasculaire sans grande contrainte, puisque ces légumes à haute teneur en nitrates aident à abaisser les chiffres tensionnels » a expliqué Amrita Ahluwalia principal auteur d’un article qui parait dans Hypertension, publication de l’American Heart Association.

Les nitrates d’origine alimentaire (NO3) sont réduits en nitrites (NO2) par la flore microbienne des glandes salivaires. Cette transformation connue de longue date, est très utile puisqu’elle permet de protéger l’organisme de la formation de N-nitrosamines potentiellement cancérigènes. Les nitrites sont également être des précurseurs d’oxide nitrique (le NO), substance vasodilatatrice.

250 ml de jus de bettrave

Une première expérience menée par le Dr Amrita Ahluwalia et coll. avait consisté à neutraliser la flore salivaire qui transforme les nitrates d’origine alimentaire en nitrites afin d’étudier les répercussions sur la pression artérielle. Les résultats étaient probants puisque la diminution de la production de nitrites, de 90 %, a eu comme conséquence d’augmenter la pression artérielle jusqu’à 5 mmHg.

Cette nouvelle et petite étude ne concerne que 16 patients ayant une pression artérielle systolique entre 140 mmHg et 159 mmHg, en bonne santé par ailleurs, et ne recevant pas d’antihypertenseurs. Les participants dont on a monitoré la pression artérielle 24 heures durant ont bu soit 250 ml de jus de bettrave, soit une boisson pauvre en nitrate.

Résultat : le groupe assigné au jus de betterave affichait des chiffres tensionnels de 10 mmHg plus bas que celui recevant l’autre boisson. L’effet est plus prononcé entre 3 et 6 heures après l’ingestion mais persiste pendant 24 heuers. Aucune mention ne précise le goût ni les sources d’approvisionnement en jus de betteraves.

Enhanced Vasodilator Activity of Nitrite in Hypertension. Hypertension, 15 avril 2013

Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter