Une combinaison thérapeutique efficace contre des cancers hérités

Une combinaison thérapeutique efficace contre des cancers hérités

08.04.2013

Une nouvelle combinaison de deux anticancéreux a montré une efficacité dans des cancers associés à une mutation familiale portant sur les gènes BRCA. Des chercheurs de l’Institut Dana Farber ont rapporté des résultats d’une étude de phase 1 au Congrès de l’American Association for Cancer Research (Washington).

Les deux médicaments anticancéreux sont la sapacitabine et le seliciclib. Ils ont été donnés par voie orale dans une étude de phase 1, dans le cadre de cancers comportant une mutation familiale avec perte de fonction de gène BRCA.

Seize patients porteurs d’une mutation héritée ont été inclus. Une réponse partielle (réduction au minimum de 30 % de la masse tumorale) est enregistrée dans trois cas de cancer du pancréas, deux du sein et un de l’ovaire.

Réponse prolongée pendant plus de 78 semaines

Trois patients ont eu une réponse prolongée, durant plus de 78 semaines. Deux autres cas de mutation BRCA, associant un cancer du sein et de l’ovaire, ont eu une stabilisation de leur maladie pendant 21 et 64 semaines ; parmi les 22 derniers patients, six ont eu une stabilisation de la maladie pendant 12 semaines.

Shapiro et coll. continuent à enrôler des porteurs de mutation BRCA, en cherchant à déterminer si la mutation peut représenter un marqueur de la réponse aux anticancéreux.

La sapacitabine est un analogue nucléosidique qui interfère avec la synthèse de l’ADN et provoque la destruction des cellules ; le seliciclib est un inhibiteur de kinases cyclines dépendantes (CDKs) aux fonctions multiples dans la cellule et qui augmente les effets de la sapacitabine.

Dr BÉ.V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter