Comment influer sur la perte de taille liée au vieillissement

Comment influer sur la perte de taille liée au vieillissement

04.04.2013
  • 1365086704422833_IMG_102445_HR.jpg

Les habitudes en matière de santé à l’âge adulte ont une influence sur la perte en taille des individus qui survient avec l’âge. « Même si vous ne mangez pas bien vos légumes et ne buvez pas votre verre de lait étant enfant, à l’âge adulte vous aurez encore un pouvoir sur votre taille », révèlent des auteurs américains et chinois, qui publient leurs résultats dans un journal économique.

Les chercheurs de Pékin, de Harvard et de Californie ont traité les données longitudinales obtenues sur une cohorte de 17 708 adultes inclus à l’âge de 45 ans. Le but étant d’examiner la perte de taille avec l’âge et de chercher des relations avec différents paramètres de la santé.

Ils observent que « quelle que soit la taille maximum, la perte de la taille au cours du temps est un indicateur fort de différents paramètres de la santé au cours du vieillissement ».

Par exemple, les chercheurs relèvent une relation particulièrement forte entre le tassement et une perte au niveau cognitif. Ainsi, « les sujets qui ont perdu le plus en taille sont aussi ceux qui ont les moins bons résultats aux tests standards d’évaluation de la santé cognitive : mémoire à court terme, arithmétique de base, notion de la date… ».

Il y a par ailleurs des facteurs socio-économiques qui se révèlent corrélés au tassement lié à l’âge. Les habitants des villes perdent moins en taille que ceux des zones rurales (montré dans une région où il y a eu une migration importante vers les villes au cours des dernières décennies). Les personnes qui ont suivi l’école primaire perdent moins de hauteur que les illettrés (0,9 cm en moyenne pour les hommes). Toujours chez les hommes, la fréquentation du secondaire jusqu’au BAC est un gain supplémentaire, évitant de perdre 1 cm. Chez les femmes, la fréquentation de l’école primaire offre un avantage de 0,6 cm (pour une perte totale moyenne de 3,8 cm).

Les auteurs insistent sur des facteurs modifiables connus pour être associés à des maladies prédisposant à une perte de taille (arthrose, ostéoporose, atteintes inflammatoires du rachis) : l’alimentation, la pratique régulière d’un exercice physique et le tabagisme.

Les données sont issues d’une grande étude chinoise, la « China Health and Retirement Study », menée chez des retraités, qui couvre 150 comtés choisis au hasard en Chine, avec des recueils de mesures physiques et biologiques et de réponses à des questionnaires. Les changements en matière de politique de couverture sociale et d’assurances santé offrent des opportunités aux chercheurs de réaliser des études pour identifier d’éventuelles maladies sous-diagnostiquées.

« American Economic Journal : Applied Economics », 1er avril 2013.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
06.04.2013 à 14h09

« Bonjour,
Je vous communique une erreur de lecture de l'article original (Health, Height, Height Shrinkage and SES at Older Ages:
Evidence from China): les habitants des villes ne perdent pas PLUS en Lire la suite

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 08.04.2013 à 17h18

« Bonjour.
Merci de nous avoir signalé cette erreur. C'est corrigé. La rédaction »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 34

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter