Un nouveau concept exploré pour aborder la presbytie

Un nouveau concept exploré pour aborder la presbytie

03.04.2013
  • 1365001991422576_IMG_102378_HR.jpg

La presbytie requiert des lunettes bifocales ou l’usage de plusieurs paires, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Paul Gifford et Helen Swarbrick (Sydney) proposent un concept alternatif : le port de lentilles pendant la nuit pour remodeler la cornée, de façon à permettre la vision rapprochée. Une technique intitulée « orthokératologie », que les auteurs rapprochent des traitements orthodontiques.

Une lentille rigide fabriquée spécifiquement, censée agir progressivement sur la forme de la cornée, tout comme les appareils dentaires alignent peu à peu les dents.

En première approche, ils ont évalué une technique monoculaire, les patients portant une lentille sur un seul œil toute la nuit pendant une semaine. « Pour conserver la vision de loin, l’autre œil n’est pas traité », expliquent les auteurs.

Correction d’un seul œil

Ils enregistrent un certain succès chez les 16 sujets testés, suffisants pour donner une vision de près fonctionnelle avec le maintien de la vision à distance.

Ces changements sont réversibles, ils s’estompent au cours de la journée. Au bout d’une semaine sans le port de la lentille, ils ont disparu.

Les auteurs poursuivent leur investigation, pour évaluer l’effet de modifications cornéennes en portant une lentille pendant des périodes plus longues et trouver comment accroire l’effet réfractif de façon fiable. Les auteurs indiquent que le concept est à l’étude par ailleurs dans la myopie chez l’enfant.

Il n’en reste pas moins qu’un problème important associé à une correction d’un seul œil est que le patient risque de perdre tout ou partie de sa vision stéréoscopique en 3D.

Publication dans le numéro d’avril de « Optometry and Vision Science » (journal de l’American Academy of Optometry).

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
03.04.2013 à 20h26

« C'est utilisé depuis longtemps la bascule à la Pouliquen n'a jamais massacré la vision du relief (qui n'est pas la vision stéréoscopique) f Lods oph retraitée »

Répondre
 
03.04.2013 à 19h15

« Il y a près de vingt ans, ayant des problèmes de correction (hypermétropie + strabisme) avec des lentilles souples, mon opticien m'avait fait essayer des flexibles. Quelques jours plus tard, j'ai fa Lire la suite

Répondre
 
03.04.2013 à 20h01

« L'orthokératologie implique le port de lentilles rigides ; le mieux être constaté après la dépose de lentilles souples est imputable à la suppression de la surcorrection prescrite en raison du strab Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter