Gustave-Roussy va ouvrir une unité cancer du sein dans le Golfe

Gustave-Roussy va ouvrir une unité cancer du sein dans le Golfe

03.04.2013
  • 1364999504422511_IMG_102364_HR.JPG

L’Institut Gustave-Roussy et l’hôpital universitaire de Sharjah ont conclu une coopération qui prévoit le lancement d’une unité cancer du sein à Sharjah. L’accord prévoit, et c’est une première à l’international pour la France, que le pays hôte puisse utiliser le nom de l’établissement Gustave-Roussy.

Bordé par le Golfe persique, tout proche de Dubai, Sharjah est un petit Emirat (900 000 habitants, 2 600 km2) en plein développement. Le sultan bin Mohammed Al-Qasimi conduit le pays depuis 1972. Il a personnellement signé l’accord avec le président de Gustave-Roussy, le Pr Alexander Eggermont.

Une équipe mobile de Villejuif se rendra à Sharjah

La coopération montera progressivement en charge. Au terme du contrat, dans cinq ans, l’unité devrait voler de ses propres ailes et maîtriser la totalité des protocoles et du parcours patient, depuis le diagnostic d’une lésion jusqu’à la chimiothérapie en passant par la chirurgie, y compris réparatrice. Des échanges de personnel sont prévus dans les deux sens d’ici à 2018. Un oncologue, un chirurgien et un pharmacien de Sharjah viendront dans les prochains mois se former au sein du premier centre de lutte contre le cancer de France, à Villejuif. Le mouvement s’effectuera ensuite en sens inverse : une équipe médicale mobile de Gustave-Roussy se rendra régulièrement à Sharjah. Un oncologue et un chirurgien seniors, deux infirmiers, deux physiciens, un radiologue et un pharmacien y passeront 3 à 4 jours toutes les 6 semaines.

L’hôpital universitaire de Sharjah dispose de 210 lits et de 6 salles d’opération. Son rayonnement est régional et couvre tout le Golfe persique, précise son nouveau partenaire français. Avec cette opération, Gustave-Roussy espère accroître son propre rayonnement dans le Golfe. D’autres contrats pourraient suivre avec d’autres Emirats.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter